Ha ! C'est comique de voir un western filmé à la Altman ! Et ça fonctionne bien, surtout ici vu l'univers présenté.
L'intrigue fonctionne globalement bien. Je suis légèrement déçu parce que j'attendais un peu plus de scènes fortes, un peu plus de folie ; certes, c'est amusant, les personnages sont un peu farfelus, la critique de l'Amérique est pertinente (mais un peu convenue finalement), mais ça ne va pas assez loin. Les personnages ne sont d'ailleurs pas assez construits. Et surtout l'objectif principal n'est pas assez tenu.
La mise en scène est plaisante ; il y a toujours un côté un peu divin dans la caméra de Altman, comme si on avait accès à tout l'univers humain sans qu'il ne sache que nous l'épions. Cela permet de créer certains effets comiques mais en même temps cela limite un peu la grammaire cinématographique, Altman ne peut pas faire tout ce qu'il veut avec sa caméra. Mais cela ne l'empêche pas de raconter son histoire correctement. De plus il bénéficie d'un solide casting composé d'acteurs motivés, heureux de porter ces accoutrements dans de tels décors. La musique ajoute également un effet comique agréable.
Bref, ça se regarde mais je suis resté un peu en retrait à cause d'un scénario qui ne part pas assez loin dans le délire Altmanien.