Banalisation du viol (scène horrible du médecin), monde d'hommes, personnages brusques, dominateurs et antipathiques, apologie de la violence, femmes maintes fois décrites comme des salopes... En même temps un film où Depardieu joue le rôle principal ça colle finalement. L'absurde est censé à mon sens tout de même délivrer un message car s'il est entre rêve et réalité, les rêves sont une représentation de l'inconscient. Les surréalistes s'inspirent d'ailleurs ouvertement des travaux de Freud. Donc il y a bien un message inconscient, et ici il semble que c'est de justifier la pulsion de meurtre et la réification des femmes par l'absence de sens de la vie.
J'ai sans doute raté quelque chose, mais je vois l'histoire de trois hommes taciturnes, blasés de la vie, bien vieillots et étriqués dans leurs pensées, vulgaires.
On est loin du surréalisme de Buñel, Lynch, Dupieux ou Arizona Dream.
Le seul message intéressant, classique pour le surréalisme, c'est la peur de mort et la tentative de l'accepter, de vivre avec pour se libérer de ce poids. C'est d'ailleurs explicité dans la scène de fin (j'ai été surpris de voir un message aussi explicite par rapport au reste du film). A l'inverse, Alphonse arrive à ne pas être touché par la mort de sa femme et continue de vivre donc sans souffrir. Néanmoins, s'il n'a pas peur de la mort des autres, il a peur de la sienne. C'est pour cela qu'il ira tuer le commissaire, pour être sûr qu'il ne le tue pas avant, car il a peur de mourir.