Parfait équilibre entre l'humour noir et l'absurde
Bon, pour commencer, parlons du casting. Depardieu, Blier, Carmet et Serrault dans le même film, ça interpelle et ça donne envie. Certes, Serrault ne fait qu'une brève apparition, mais ça sera pour la plus belle scène du film à mes yeux. Depardieu, chômeur invétéré, grande gueule, légèrement simplet, rencontre son unique voisin, commissaire de police, Bernard Blier. Le trio sera complété par le peureux et paranoïaque Carmet, tueur de femmes.
L'absence total de sentiments de la part des protagonistes qui vont rester de marbre dans des situations graves ou drôles (généralement les deux) ce qui donne au film cet humour très noir et très froid. Les situations sont souvent absurdes, avec le commissaire qui va déresponsabiliser les assassins, les protéger et même les aider. L'humour noir et l'absurde vont atténuer toute cette violence (une bonne dizaine de meurtre tout de même!). On n'est même plus étonné de voir les victimes prenant leur situation avec humour et pardonnant à leur meurtrier.
Les dialogues sont excellents et certains sont cultes. Le meilleur?
"Carmet : Beaucoup de meurtres en ce moment ?
Blier : Ça marche pas mal.
Carmet : Et vous arrêtez les coupables?
Blier : Le moins possible ! ... Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté qu'en prison.
Depardieu : Pourquoi ?
Blier : Parce qu'en prison il contamine les innocents."
On comprend au fur et à mesure du film pourquoi Buffet froid a reçu le César du meilleur scénario en 1980.