Show me how your burlesque
C'est que l'on appelle se prendre une claque en pleine figure ! Ce sont les premières pensées qui viennent à l'esprit lorsque le générique de fin apparaît ! Vous me direz pourquoi donc ? La réponse est toute simple : c'est l'effet Burlesque, la comédie musicale qui clôt cette année 2010 avec beauté et à ne pas manquer ! C'est une pure merveille. Non seulement parce que c'est du chant et de la chorégraphie, ça elles en ont toutes, mais elle renouvelle le genre. Burlesque s'inscrit dans la lignée de Moulin Rouge, sortit il y a plus de 10 ans. Ici, c'est un tandem féminin que nous retrouvons et pas des moindres : la diva Cher et la puissante, époustouflante Christina Aguilera. Ces deux la réunies, font des étincelles. Alors que nous n'avions pas vu Cher depuis un bout de temps, Christina fait ses débuts en tant qu'actrice et nous dévoile un potentiel inexploité jusque là. Un potentiel qui a fait ses preuves sans aucune difficulté. Grâce à ce film, elles nous transportent dans un monde magique, plein de sensualité, de glamour, d'exotisme dans un cabaret digne de ce nom.
Ali est une fille avec une voix incroyable originaire d'une petite ville d'Ohio. Elle décide de quitter tout quitter, et poursuivre ses rêves à Los Angeles. Sur place, elle trouve un job de serveuse au Burlesque Lounge, un théâtre musical très glamour de la cité des Anges, dirigé par Tess (Cher). Les incroyables chorégraphies et costumes des spectacles du Burlesque Lounge ensorcellent Ali, qui espère un jour se produire sur cette scène. Elle relance alors le succès du cabaret avec sa voix spectaculaire ! Arrive alors un entrepreneur du nom de Marcus Gerber (Eric Dane), qui souhaite détruire le cabaret pour y construire des appartements.
Avec un scénario qui ne saura convaincre certains, ceci est sans nul doute la comédie musicale la plus réussit depuis un certain temps. Ce qui fais la particularité de ce film, c'est que non seulement son casting comporte des stars telles que Kristen Bell, Stanley Tucci, Cam Gigandet, ou encore Dianna Agron mais il nous fais remonté le temps. La pure tradition des cabarets de ce style, qui s'accompagnent des musiques typiques nous réjouissent et nous immerge, tête la première. La performance vocale des stars nous mettent chaos et nous laisse bouche bée. Des pistes originales qui s'accorde aux numéros scéniques époustouflants font du film de Steve Austin, un très bon réalisateur. Mêlant avec magie les passages humoristique aux éléments de pur émotions ajoutent leur touche au long métrage.
La mise en scène de Steve Austin mêle chorégraphie avec le dialogue et provoque une liaison fluide, qui emmène le spectateur au fil des numéros, dans des histoires diverses et très bien interprétées. Il faut l'avouer, si Christina Aguilera n'avait pas accepter le rôle, le film ne contiendrait pas ce petit pétillement qui en fait le charme absolu.
Une fine équipe qui tient ses promesses en nous offrant cette perle unique, pas forcement un grand changement dans le genre, mais qui nous fais passer un moment très agréable à la fois visuel et sonore.