Plus très fraîche.
Cinéaste fort important à mes yeux qui aura marqué le cinéma de divertissement des années 80, Joe Dante aura bataillé avec les studios la majorité de sa carrière, plus ou moins pénard chez Roger...
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le 9 avr. 2016
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Et bien j'avoue que je n'y croyais pas à ce film. La campagne de crowdfunding, la difficulté pour le réalisateur à boucler le projet, des premières images pas convaincantes lors du teasing, un casting pas particulièrement alléchant et un pitch laissant penser que papa Dante s'est fait doppelganger par un jeune réalisateur tentant de surfer sur la mode des zombies un peu en retard.
Et bien non, en fait, c'est plutôt chouette. La mise en place est un peu longue (même si le réalisateur y place bon nombre d'éléments qui serviront par la suite, ça aurait pu être torché en 10-15 minutes), mais la suite est délicieuse. L'auteur joue pleinement de la situation (cela fait penser un peu à "Death Becomes Her") avec beaucoup d'humour et transmet, comme à son habitude, son amour pour le cinéma bis. La fin est peut-être un peu facile dans le sens où l'auteur n'a pas bien préparé la manière dont le zombie doit mourir, cela surprend un peu mais bon, la vraie résolution n'étant pas là, ça passe.
Ce qui m'a surpris c'est la mise en scène : je m'attendais à quelque chose de très cheap et finalement ça paraît très pro. Le filou Dante, qui honore l'école Corman, a su bien exploiter son budget et limiter son histoire à seulement quelques personnages et quelques lieux fermés. Le découpage est dynamique et pertinent (même si ça ne frôle jamais le génie, on reconnaît au moins un goût pour la lisibilité et l'efficacité comme c'était le cas jadis). Les maquillages et effets spéciaux fonctionne assez bien aussi, de quoi se régaler, surtout que Joe joue sur de petits détails sur lesquels il évite d'appuyer (la mouche, le héros qui détourne la tête quand son ex lui parle de trop près). La musique est sympa, très teen, mais ça marche (du punk rock gentil comme en 2000). Enfin, les acteurs sont tous très bons, contrairement à ce que mes à priori m'ont laissé croire. Et puis, Alexandra Daddario a quand même une belle poitrine (dommage qu'elle n'ait pas un peu plus de graisses sur le corps, surtout dans les fesses et les jambes).
Bref, "Burying the ex" est une petite comédie horrifique bien calibrée (et maintenant j'ai envie de voir "The hole").
Créée
le 19 févr. 2016
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