Ha tiens, c'est marrant : j'ai remarqué que De Bont était chef op' mais pas que Verhoeven était réal' sur ce film. Cela veut tout dire sur ma capacité à analyser les images et donc sur la crédébilité de mes critiques.
L'intrigue est un peu 'légère', un peu faible : il ne se passe pas grand chose, ce n'est jamais qu'une suite de petites scènes amusantes entrecoupées par un fil rouge faiblement développé. Le tout reste agréable à suivre car les auteurs préfèrent viser l'humour plutôt que le drame social. Ainsi donc, même lorsqu'une prostituée révèle deux yeux au beurre noir sous ses lunettes de soleil, on est tenté de se marrer avec les autres prostituées (même si un 'truc' reste en travers de la gorge). Les fantasmes des clients sont comiques (et je suis sûr que les auteurs se sont inspirés de faits réels).
La mise en scène est efficace. Rien de particulièrement génial mais une caméra au service du scénario c'est déjà pas mal. Verhoeven filme ses personnages correctement, découpe son action de manière à la rendre lisible, joue un peu avec son espace (la scène du restaurant). Les acteurs semblent s'amuser dans ce film, et c'est communicatif. La musique joyeuse fonctionne assez bien avec le ton voulu par le réalisateur.
Bref, ça se regarde sans problème.