Paul Verhoeven le dit lui même « Si vous voulez découvrir ma filmographie, Business is business n’est pas une obligation ». En effet, il s’agit d’une simple ébauche, pas inintéressante pour autant, de ses travaux à venir…
Content de leur collaboration sur la série Floris, Gerard Soeteman et Paul Verhoeven décident de retravailler ensemble et d »adapter non pas un, mais deux romans d’Albert Mol, auteur trés reconnu aux Pays-Bas. Probléme : bah il faut lier les deux et ceux-ci (Wat Zien Ik !? et Haar Van Boveen) sont trés déconstruit. Le résuktat s’en ressentira à l’écran puisque le film nous plonge dans le quotidien de deux femmes, prostituées qui travaillent à Amsterdam, et qui sont obligés de se plier aux désirs parfois fort étrange de leurs clients. En plus de ça, on les verra évoluer dans leurs vies personnelles…
Alors si le film est intéressant de par la présence importante des femmes, qui jalonneront l’oeuvre du metteur en scéne, mais aussi par sa mise en scéne déjà soignée (on soulignera la présence Jan De Bont, futur réalisateur de Speed, à la photographie) et une direction d’acteur tout aussi travaillé. Alors oui, ce n’est aps le meilleur film du réalisateur, c’est clair, il est lui aussi assez déconstruit par moment mais il mélange déjà l’humour et une analyse aussi… glauque que juste de la société. Du bon boulot déjà !