Petit (par la durée) film interprété par Keaton au début du parlant (avec son réalisateur habituel; Edward Sedgwick). C'est une comédie burlesque sur fond de. guerre de 14 et d'engagement US dans celle-ci, le film, même pendant les scènes de combat, gardant toujours ce cap. Le mélange prend plutôt bien, mais le film n'en profite pas pour en faire une oeuvre satirique et pacifiste (on notera que le très dramatique A l'Ouest rien de nouveau est contemporain de ce film...).Passons, le film est drôle, avec de chouettes répliques, et de bons gags. La première partie (avant le départ en Europe) est à mon avis plus enlevée. Les films parlants de la carrière de Keaton sont relativement peu connus (du moins ici) par rapport à sa période muette. Sans doute parce que moins créatifs, et parce qu'on est trop habitué à son côté "l'homme au visage impassible".
Film présenté par la Cinémathèque dans un cycle "le travestissement" car Keaton y apparaît à un moment costumé en femme. Mais sans se faire passer pour une femme : il s'agit d'une scène chantée et dansée lors d'un spectacle de théâtre organisé par le bataillon (un peu comme la revue organisée par les prisonniers de guerre dans La grande illusion...). Keaton y fait un numéro de danse qui vire à l'acrobatie.