Une forteresse chinoise est assiégée par de mystérieux papillons noirs, et qui aiment tuer ceux qu'elles touchent. On va faire appel à des mercenaires pour faire le ménage, bien il y a bien d'autres choses que ces insectes.
Butterfly murders est le premier film réalisé par Tsui Hark, alors qu'il n'a pas trente ans, mais a déjà une certaine expérience aux Etats-Unis et à la télévision de Hong Kong. D'où le fait que ça soit très bien fait, avec un méchant en armure noire, et des combats qui font penser à du Wu Xia Pian. D'ailleurs, pour camoufler sans doute un budget rachitique, l'essentiel du film se passe en intérieurs, dans la caverne où sont logés les papillons. Mais Tsui Hark propose déjà un scénario assez confus, où on ne saisit pas tout, y compris dans les combats, mais y a déjà une rage à filmer qui fait plaisir à voir.
D'où le caractère imparfait de Butterfly murders, mais qui pose déjà une première pierre sur la carrière talentueuse du réalisateur, qui sera là où on ne l'attend pas.