BUYBUST est un film d’action efficace, mais qui souffre la comparaison avec le dernier maître du genre, The Raid, à cause d’un scénario semblable :
Une unité d’élite anti-drogue doit s’infiltrer dans un bidonville pour
capturer un narco trafiquant
Seul l’axe géométrique varie. Si The Raid évoluait tout en verticalité, ici ça sera sur le plan horizontal avec un bidonville labyrinthique. C’est le bon point du film, la sensation de perdition au milieu du taudis est prenante, on est dépaysé et déboussolé comme les membres de l’équipe d’assaut. On peut aussi citer une utilisation réussie de la météo et de la bande-son. Les scènes de combats sont nerveuses, mais parfois trop brouillonnes. On prendra comme exemple le plan séquence de trois minutes, véritable tour de force technique, à l’impact moindre du fait que les coups portés semblent mollasson.
Dommage aussi que BUYBUST prenne le temps de nous présenter ses personnages alors qu’une fois dans le feu de l’action ils deviennent substituables à deux exceptions près. D’autant plus que le métrage souffre de quelques longueurs et qu’il aurait peut-être gagné à avoir 20 ou 30 minutes de moins.
Néanmoins, le film d’Erik Matti reste prenant et devrait ravir les amateurs du genre. Les deux acteurs principaux, Anne Curtis et Brandon Vera, marchent comme un tandem complémentaire dont il est facile de s’attacher.
Critique à retrouver ici : https://whitelodge.fr/2018/09/09/etrange-festival-2018-jour-4-baston-dans-les-bidonvilles-avec-buybust/