Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
BUZZ L'ECLAIR marque le retour de PIXAR au cinéma après avoir sortit leurs derniers films sur Disney +, et est un dérivé de la franchise TOY STORY centré sur le célèbre ranger de l'espace : BUZZ L'ECLAIR. Et ce personnage a pu déjà eu une exploitation autre part que dans Toy Story, avec le dessin animé sortit en 2000 et la série qui en a découlé. Et ce nouveau film marque le retour du personnage en dehors du monde des jouets, pour avoir un Pixar de science fiction en image de synthèse. Au final, c'est un très chouette film d'animation mais très loin de figurer parmi les meilleurs Pixar.
On a le droit à une histoire très sympathique, une aventure de science fiction efficace où Buzz L'Eclair s'est échoué avec son équipage sur une planète hostile située à plusieurs millions d'année-lumière, et qui doit faire en sorte de ramener tout le monde à leur planète d'origine en maitrisant l'hyper vitesse.
Et le point fort de cette histoire, c'est tout la thématique du voyage temporel, avec Buzz qui revient plusieurs années plus tard après chaque essaie du voyage de l'hyper-espace, et où durant les années perdues, ses amis se sont adaptés à la planète et ont fonder une famille, notamment sa commandante, offrant une belle scène où Buzz se retrouve avec le dernier message de sa commandante avant de mourir. Après, malgré quelques surprises, ça reste une aventure basique qui ne transcende rien.
Les personnages sont plutôt bon, avec en tête Buzz L'éclair, le célèbre ranger de l'espace, qui est obstiné à remplir sa mission de maitriser l'hyper-espace pour que tout son équipage rentre sur Terre. Le personnage est très sympa et marrant et ce malgré ce célèbre archétype du personnage qui veut agir seul et ne veux pas avoir d'aide, avant de se rendre compte que c'est important d'en avoir (bien que c'est un peu survolé). Il s'agit du célèbre Arc scénaristique qui était présent et même un peu forcé dans le dessin animé de 2000.
Les autres personnages qui l'accompagne sont très sympathiques, avec le chat robot qui sera d'une aide utile à Buzz, ainsi que le groupe de jeune recrues avec leur coté maladroits qui les rends amusants.
Et le méchant Zurg est très bon
Avec la grande originalité de ce film, où le Zurg de ce film est enfaite un Buzz du futur qui a pu avoir la capacité de voyager dans le passé, et qui a besoin de l'hyper-vitesse pour éviter l'accident du vaisseau, et faire en sorte de recreer les rangers de l'espace, même si ce plan efface les années passées où l'équipage à pu s'adapter à la planète, et a fonder des familles. Cela mène à une dualité entre les deux buzz, avec l'un qui est très moral et finit par laisser tomber la mission car il a pris en compte des évolutions de l'équipage et de leur vies qui ont pu développer, et le buzz zurg qui reste obstiné dans sa mission et veut faire table rase en voyageant dans le passé
Donc une bonne histoire de science fiction avec des surprises, avec en plus des morales bien que très souvent utilisés comme le fait de continuer à avancer malgré les erreurs qu'on commet. Les moments d'action sont assez funs, et l'humour est efficace, avec en plus de bonnes répliques références aux Toy Story, comme le fameux journal de bord. Après, je trouve malgré que tout que le climax, même s'il est efficace, est assez frustrant car trop court.
Après l'animation est très belle, avec en plus une bonne mise en scène dans l'action, et la musique de Giacchino est très bonne.
Un très bon film d'animation dérivé de Toy Story, bien que loin d'être un chef d'oeuvre.