Buzz l'éclair était pourtant un film qui promettait, d'en mettre plein les yeux, de faire rêver comme Andy des rêves de gosse. Quel dommage, que le film qui en résulte soit assez terne, fade et oubliable.
La meilleure trouvaille du film est la première partie, l'échec du héros, son obstination alors que le temps passe pour tous ceux qui ont accepté cette planète comme leur nouvelle maison, le vieillisement de son amie qui fonde une famille alors qu'il reste jeune.
Mais passé cet acte, le film déraille totalement dans une intrigue confuse et assez mauvaise. L'équipage de bras cassé qui accompagne Buzz manque un peu de couleur, il est correct mais aucun personnage ne restera vraiment mémorable (alors que typiquement il suffit d'un trait de caractère très exagéré pour rendre ce genre de personnage jouissif)
Faire de l'empereur Zurg un méchant vieux Buzz qui remonte le temps... quelle erreur, ça n'apporte pas grand chose au cheminement du héros et ça tombe comme un cheveux sur la soupe. Pourquoi toujours vouloir ramener du voyage dans le temps dans nos films de SF ? Il y'a d'autres concepts, d'autres idées à explorer. Ici, cela n'aide pas vraiment à explorer les enjeux et le conflit interne du jeune buzz, qui pouvait parfaitement accomplir son cheminement sans cela.
Bref c'est un film oubliable, parfaitement dans l'entre deux ni bon ni mauvais, un parfait 5/10.
L'image est propre, un film d'animation n'aura presque jamais été aussi photoréaliste mais on peut déplorer un certain manque de direction artistique, en effet ce film est présenté comme celui qu'aurait vu un jeune Andy durant les années 90, et il n'y a aucune patine de l'image à cet effet. On aurait apprécié un traitement de l'image, du grain, le traitement des décors, des effets et des accessoires aurait pu correspondre à cela également. En fait on ne croit à aucun moment que c'est un film "des années 90", ce qui est dommage le parti pris aurait pu être très intéressant.