Ce film est à prendre avec des pincettes. Regardé avec le recule nécessaire il peut aller jusqu'au chef d'oeuvre alors qu'il peut très bien être pris pour une comédie négativement grotesque.
"Down with love"alias "bye bye love" est non seulement une parodie exeptionelle du cinéma des années soixantes (ou de tous films aux scénarios indéfiniment réécrits .)
Mais plus particulièrement du film "vierge sur canapé"
Un film avec Tony Curtis et Natalie Wood. Ce film, lui , est marqué de nombreux défauts autant dans les idées que dans les incohérences entre le but premier et la conclusion.
Je n'ai trouvé aucun lien officiel entre ces deux films mais il y a plusieurs scènes qui ne laissent aucun doute sur le sujet (comme la réaction des hommes d'affaire).
Bye bye love a un rytmes sensationnel, une cohérence et un soin incroyable pour tout ce qui est des costumes et du décor, un sens de l'equibre parfaitement maitrisé ;mais c'est aussi une réflexion cachée du féminisme général et quand même particulièrement de celui des sixteese.
Les film est extremement riche en rebondissement, il peut prendre une tournure totalement autre à tout instant sans jamais se contredire et tout en restant toujours parfaitement cohérent et performant.
Je ne saurais donner mon avis au sujet de la morale de ce film sans vous la dévoiler, mais je persisterai à dire qu'elle est celle qu'elle devait être.