La première fois que j'ai vu Mr Nobody, j'étais littéralement transportée, transportée par mes réflexions, la musique, les images, la poésie et évidemment par le thème du film qui est vraiment universel qu' à la fin du film je me suis vraiment repris une grosse claque dans la gueule. j'étais dans l'état d'esprit que ce film me dépassait totalement.
Cependant, maintenant que j'ai pris du recule et écouté plusieurs fois le soundtrack et que je l'ai récemment revu.
en tant que critique dur, j'en tire pour première constatation, que comme l'aurait dit la palisse, la version VF est bien moins bonne. par exemple "le soleil blesse mes yeux" sonne extrêmement faux. Personne n'emploierait ce terme naturellement. Beaucoup de choses raisonnent moins bien et par conséquence perdent vraiment en profondeur.
Pour deuxième constatation, le film utilise énormément de codes faciles pour atteindre plus rapidement le cœur. Je ne sais pas si c'est louable ou juste bien joué. Il utilise notamment des chansons déjà connues pour leur côté envoûtant comme Daydream, Sweetdream,Mr Sandman qui plus est comme par hasard se rapportent toutes aux rêveries. La musique est efficace pour le coup mais ne fonctionne qu'une fois et est tout de même assez superficielle.
Comme code facile, il y a aussi par exemple le fameux "retrouve moi à côté du phare dans deux jours" (cet endroit totalement insignifiant où on est allé quelques fois mais dont je me rappelle parce que je t'aime). Elle lui donne son numéro et pouf le destin fait tomber une goutte sur les chiffres ce qui rend le numéro totalement illisible et il se met soudainement à roiller comme pas possible . Mais Anna n'est déjà plus là. Si ils ne s'étaient pas donné rendez-vous il n'y aurait pas eu de problème.
et d’ailleurs pourquoi lui donner rendez-vous? tu avais mieux à faire aujourd'hui que de retrouver l'homme que tu as selon tes dires attendu toute ta vie ? Ensuite il va l'attendre pendant deux jours sur un banc alors qu'il aurait pu revenir le lendemain pour l'attendre. Il savait très bien quand elle allait revenir si elle revienait. Mais bon, certainement que ce sont des choses de l'amour et que je ne peux pas le comprendre.
il y a une richesse incroyable dans ce film qui fait que peu importe ce qu'on en a pensé, je ne crois pas que qui que ce soit puisse estimer avoir totalement perdu sont temps. Le scénario est très intéressant. L'image, le sous-texte, les personnages, les idées, le tout est vraiment intéressant c'est indéniable.
Selon la logique du film comme c'est le petit garçon qui pense et construit toute ces choses, il pourrait imaginer pleins de musiques d'ambiance et de fond mais pas des choses qui existeront vraiment. (pour ce qui est de la musique intradiégétique) Ce n'est pas vraiment logique.
Il ne peut imaginer sa vie qu'avec ces trois femmes puisqu'il n'avait qu'elles dans son enfance . Il peut plus ou moins imaginer son futur avec elles par rapport à quelques un de leurs traits de caractère.
du coup en étant tolérant, il y a plusieurs choses que l'on peut comprendre:
qu'il calcul sa future rencontre avec Elise et ou Jane parce qu’en fonction de leur façon de vivre, il peut penser que ce sont des filles qui vivront toujours dans sa ville (du moins on peut l'imaginer).
qu'il va sortir avec une d'entre elle parce qu' ainsi va la vie (c'est simpliste mais ça passe).
Qu'il choisirait la première femme qui lui passerait sous la main si il ne pouvais pas avoir Elise. c'est tombé sur Jane (Jane peut représenter n'importe qui, alors pourquoi pas (en plus cela qui expliquerait son non-développement).
Admettons, mais alors:
Par contre le fait qu'il aie un accident n'a aucun lien de cause à effet avec ses choix si ce n'est que cela ramènerait Elise. Mais là encore les probabilités sont beaucoup trop minces pour que cela prenne un poids dans le choix choix de l'enfant.
Il n'y a pas de raisons que l'épisode du choix de la plage soit réfléchi par le gamin entre les voies.
Pourquoi le monde du vieil homme s’effondre mais laisse quand même la page les hélicoptères et tout ça?
m'enfin globalement c'est un film vraiment très frustrant parce qu’on pourrait simplement se dire: