Désolé Poelvoorde.. Mais j'ai pas aimé.
C'est pas dénué de qualité ! La mise en scène fait le taf, l'idée de documenteur/found footage était encore quelque-chose de novateur pour l'époque.
Arriver à créer des scènes qui nous font passer du rire au malaise est aussi un vrai tour de force, je reconnais bien que c'est quelque-chose de difficile à faire.
La scène du repas d'anniversaire où il tue le mec qui se moquait de "Valérie" est pour moi la plus réussie du film. Elle représente le meilleur point de C'est arrivé près de chez vous. Sa capacité à susciter le rire et le malaise à la fois.
Malgré ça C'est arrivé près de chez vous a des GROSSES tares qui m'ont fait sortir du film, malgré ses qualités. Certaines fautes de goûts. Je veux bien qu'on puisse rire de tout, mais quand-même, y'a une scène en particulier qui est vraiment hardos et que je trouve de trop.
Oui oui, la scène du viol. Gros gros malaise. Même si c'est le but recherché.. Waouh quoi.
Y'a aussi le soucis de la cohérence, je veux bien que ça soit une comédie, qu'il faut prendre le film au 8ème degré.. Mais quand-même !
Ils comptaient faire quoi s'ils arrivaient à diffuser le documentaire ??? Fin' je sais pas, le mec c'est un tueur, le truc aurait jamais pu être diffusé, et il se serait fait arrêter direct. Y'a qu'un mec comme moi pour se plaindre de ça, mais ça m'a complètement sorti du film.. Aussi comment ils ont appris que Poelvoorde était un tueur avant de se mettre à commencer à tourner ? Ils se connaissaient déjà avant ?
Ou alors ils l'ont surpris en train de commettre un meurtre, et lui ont dit "Hé mec on peut faire un doc sur toi ???" ? Mais dans ce cas-là, pourquoi Poelvoorde ne les a pas butés direct ? Je sais pas, ce soucis de cohérence m'a vraiment sorti du film.
En dehors de ça, j'ai pas passé un moment désagréable même si j'ai trouvé le temps un peu long vers la fin. Je compte pas le revoir, mais je suis komême content de l'avoir vu. (Et je peux comprendre pourquoi il est devenu culte.)