Inside
8.1
Inside

Jeu de PlayDead, Arnt Jensen, Dino Patti et Jeppe Carlsen (2016PC)

Bon, et bien voilà. Ça fait plus ou moins 1 an que je me suis mis à répertorier les œuvres que j'ai découvert au cours de ma vie sur ce site. Et allez savoir pourquoi, pour la première fois, j'ai envie de vraiment partager mon avis sur une d'entre-elle. Pas parce qu'elle m'a particulièrement marquée, mais parce que je me dis que faire la démarche d'écrire ce qui me plait ou ce qui ne me plait pas dans une œuvre m'aiderait à vraiment connaître mon avis sur cette dernière. (Ainsi que de moi-même devenir un meilleur "artiste", ouais parce ce qu'il se trouve que j'ai envie de créer des trucs moi aussi. Fin' je vais essayer, je promets rien.)


Bref, tout ça pour dire que ça aurait pu tomber sur n'importe quelle œuvre. Livre, film, jeu vidéo, album. Mais c'est tombé sur lui.


Inside, jeu vidéo développé par le studio PlayDead. Il date de 2016, waouh ça date. On y incarne un petit garçon cherchant à fuir d'étranges hommes portant des masques et semblant contrôler la population. Voilà déjà maintenant 8 ans que le jeu est sorti, il avait connu une hype phénoménale à sa sortie. Aujourd'hui il est un peu tombé dans l'oubli. Fin pas vraiment mais un peu komême.


J'avais suivi des let's play sur YouTube à l'époque, mais j'avais jamais fini le jeu par moi-même. Tout ça remonte déjà à 8 ans, donc autant dire que j'avais complètement oublié le jeu. Ça a été une quasi pure redécouverte pour ma part !


Depuis début 2024, j'étais dans une phase où je jouais plus trop aux jeux vidéo, j'avais envie de m'y remettre, mais pas avec un jeu trop long. Inside était donc le candidat idéal ! Et finalement, je m'y suis mis aujourd'hui. (Jeu fini en une traite, il est court à ce point-là, oui oui, comptez 3 à 4 heures pour en voir le bout.)


Bon, Inside, 8 ans après sa sortie, est-ce que ça vaut toujours le coup ? En ce qui me concerne, le jeu n'a pas pris une ride. C'est peut-être dû à ses graphismes tout sauf réaliste, (Allez savoir pourquoi, ces jeux-là vieillissent toujours mieux que les autres.) mais Inside est toujours aussi beau en 2024.


Ce n'est pas tout, Inside peut aussi se targuer d'avoir une ambiance absolument fabuleuse. Angoissant à souhait, l'univers Orwellien du jeu m'a complètement conquis. On EST cet enfant pendant 4 heures de jeu, nous demandant constamment ce qui se passe autour de nous, et horrifiés par ce monde que l'on cherche à fuir. Selon moi, la plus grande force du jeu est clairement son world building. Sans aucune ligne de dialogue, Inside raconte une histoire passionnante. Ouais bah franchement gg le jeu.


Les énigmes étaient toujours très réussies, je n'ai jamais trouvé les solutions farfelues ou impossible à trouver, le jeu nous donne toujours les clés pour y arriver. La durée de vie du jeu peut sembler courte, mais c'est pile ce qu'il faut pour que les énigmes du jeu ne deviennent pas répétitives/lassantes. J'aurais quand-même aimé que les énigmes "casque de contrôle" (ceux qui ont fait le jeu voient de quoi je parle) soit un peu plus exploitées. Y'en a pas tellement, et finalement elles sont pas très poussées.. Dommage, parce que le concept était génial.


La deuxième partie du jeu laisse derrière elle Orwell pour Lovecraft, ce n'est plus un monde ressemblant à celui de 1984 que nous cherchons à fuir, mais une étrange créature. Je préfère l'ambiance da la 1ère partie, mais c'est un avis complètement subjectif, ce n'est pas un vrai défaut du jeu. (Il faut dire que je suis allergique aux niveaux aquatiques, comme 90% des gens, oui oui. Putain mais les devs svp lâchez les niveaux aquatiques.)


Il y avait aussi quelques allers-retours désagréables, mais c'était assez rare, donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça.


J'aurais aussi aimé une phase de jeu où on infiltre les hommes aux masques. Je sais pas, ça m'a frustré qu'il n'y ait pas ça, ça aurait vraiment pu donner des chouettes moments d'action ! (En sachant que j'ai davantage aimé les parties d'action que d'énigmes du jeu. Le moment où il fallait passer pour un homme "zombie" sous la surveillance d'une caméra, par exemple, j'ai trouvé ça génial de bz.)


Pour moi Inside est un bon jeu, il n'est pas parfait, mais mérite quand-même qu'on y jette un œil au moins une fois dans sa vie. Sur ce, moi je vais aller voir les différentes vidéos théories/ explicatives sur le jeu. Non mais sérieux c'est quoi cette fin complètement wtf ??? (à ne pas prendre trop au sérieux, j'écris plus ça pour moi que pour vous. Donc si le texte peut sembler un peu fouillis ou si j'ai fait des fautes, je m'en excuse la team..)


PS : MON DIEU LA QUALITÉ DU SOUND DESIGN !!!!!!



Zozolegrandfou
7
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2024

Critique lue 9 fois

Zozolegrandfou

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Inside

Inside
Maître_Grenouille
5

Avoir un propos ≠ Accumuler des thèmes

Information : le texte qui suit vise avant tout à faire ressortir les aspects négatifs du titre afin de contrebalancer un engouement quelque peu immérité, d'où la note. En vérité ça se joue sans...

le 30 avr. 2017

41 j'aime

Inside
Psykokilla_V3
10

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016

40 j'aime

3

Du même critique

C'est arrivé près de chez vous
Zozolegrandfou
5

Désolé Poelvoorde

Désolé Poelvoorde.. Mais j'ai pas aimé.C'est pas dénué de qualité ! La mise en scène fait le taf, l'idée de documenteur/found footage était encore quelque-chose de novateur pour l'époque.Arriver à...

le 22 oct. 2024

Inside
Zozolegrandfou
7

Inside, en 2024

Bon, et bien voilà. Ça fait plus ou moins 1 an que je me suis mis à répertorier les œuvres que j'ai découvert au cours de ma vie sur ce site. Et allez savoir pourquoi, pour la première fois, j'ai...

le 21 oct. 2024