C'est un peu dans l'actualité (voire beaucoup, en de très nombreux points). Alors pourquoi pas ? Le documentaire raconte l'affaire des caricatures publiées par Charlie Hebdo et le procès qui a suivi, l'un des déclencheurs de ce qui va se passer par la suite.
Donc, l'histoire qui nous est contée commence par ce qui se passe au Danemark, rapidement expédié, pour passer rapidement aux enjeux ici présentés: la liberté d'expression face à l'intégrisme religieux, voire politique.
C'est intéressant, de voir, comme ça, ce qui se passe autour et dans la salle du tribunal, les échanges racontés sont trop plats (parce qu'évidents) pour être intéressants. Dommage d'avoir zappé Dieudonné, parce qu'il aurait permis de vraiment nuancer le propos. On le laisse trop prendre le dessus en passant à autre chose. Peut-être que les auteurs n'avaient pas envie de se traîner un tel boulet.
Alors des anecdotes par ici, des anecdotes par là, mais ce n'est pas vraiment du vécu de l'intérieur. Si les enjeux sont bien présents, ce qui les porte est trop superficiel: Pas de réelle confrontation d'idées (il y avait matière pourtant), pas de réelle explication sur ce que représente ce droit essentiel dans une démocratie, quel parcours la fonde, qu'est-ce qui en fait sa force, etc...
Et puis ça manque d'illustration. C'est vivant, mais des dessins plus amusants du procès aurait été marrant plutôt que ces dessins, certes sympas, mais trop "ordinaires", semblant plus pour boucher les trous.
Peut-être que j'en demande trop. C'est appréciable de pouvoir vivre un peu plus de l'intérieur ce procès, même si le repas s'avère au final trop frugal.