"Le cinéma est un art qui rassemble les foules", je ne sais plus de qui vient cette citation mais elle me semble parfaite pour illustrer ce film. Bien souvent, on a tendance à idéaliser les acteurs/actrices, on pense qu'ils ont une vie fantastique, qu'ils vivent tous les jours un rêve éveillé et pourtant, on n'oublie l'essentiel, ils sont avant tout humain. Et ce film illustre le fait que le cinéma rassemble les foules de tout horizon car oui, c'est un film de pote. C'est une bande de pote, certes connus, qui décident de faire un film. Et pour le coup, quand on voit de quelle bande de pote il s'agit, il ne fallait pas non plus à voir débarquer un film d'auteur sur nos écrans quoique la blague aurait été encore plus énorme. C'est la fin raconte donc l'histoire d'une bande d'amis qui se retrouve face à l'apocalypse.
Faut-il préciser que ce film doit être pris au second degré? Je pense que cela n'est pas nécessaire. Ici, on est face à la grosse comédie américaine des familles, un truc bien con, bien débile mais qui trouvera toujours son public car c'est une totale mise en abîme de personnalités qui sont reconnus pour leurs talents. Ici, Seth Rogen démystifie complètement une grande partie du gratin de la comédie hollywoodienne : Jonah Hill, Jay Baruchel, James Franco et d'autres, tous passent à la casserole et n'hésite pas à casser leurs images respectives en se mettant dans des situations toujours plus improbables.
On peut donc se demander, à quoi sert ce genre de film? Dans quel but, ce genre de comédie existe-t-il et pourquoi cela cartonne toujours autant? Posons les cerveaux deux secondes et apprécions ce film à sa juste valeur. Oui c'est con, oui c'est lourd, oui c'est mal joué mais n'est-ce pas le but dans le fond? Ce genre de film existe pour faire rire, pour détendre après une longue journée de travail, ici, on ne cherche pas la qualité mais la quantité. Plus le public rira, plus le film sera réussi. Alors oui cela peut paraître stupide mais c'est un cinéma qui fonctionne aussi bien en France qu'aux USA. Ils ont la bande à Rogen nous, on a la bande à Lacheau. Tout le monde sait que ces films ne sont pas des lumières et les plus puristes du cinéma crient au scandale dès qu'un film de ce genre sort mais putain que ça fait du bien de lâcher prise le temps d'un film.
Puis, revenons sur le sujet du film: ici, on parle de l'apocalypse, soit le fin des temps, le jour où le diable va prendre le contrôle de la Terre. Il faut donc se poser une question: comment est-ce que nous réagirions face à ce genre d'événement. Est-ce qu'on deviendrait pas hystérique, fou, malade, peureux? Oui, les personnages du film sont ridicules mais ils sont aussi dans une forme d'incompréhension: est-ce que c'est vraiment l'apocalypse ou bien juste un tremblement de terre? Autant de questions qui peuvent clairement faire perdre la boule, même à des acteurs qui ont déjà prouvé leurs valeurs à plusieurs reprises.
Le film est drôle, c'est un fait, mais, il regorge aussi d'idées narratives intéressantes. Là où beaucoup de comédie de ce genre semble suivre une ligne directrice toute tracée et passablement ridicule par moment, ce film a le mérite de proposer des rebondissements qui sorte d'une certaine norme humoristique qui ne fait plus rire grand monde de nos jours. Le surjeu constant de l'ensemble du casting ajoute à l'ensemble une ambiance bordélique à souhait, je pense qu'une partie des répliques ont été improvisées. Certaines séquences sont également complètement hors de propos: lorsque James Franco pète un câble sur Danny McBride pour une histoire de magazine, on a envie de lui dire mec détends-toi, c'est la guerre dehors hein. Et pourtant, l'ensemble fonctionne suffisamment pour ne pas s'écrouler. La dernière séquence au paradis est vraiment dingue.
C'est la fin n'entrera pas au paradis des grandes réussites cinématographiques ou au panthéon des grandes comédies américaines mais, à une époque où faire rire est devenu presque générique, ce film se démarque par son inventivité et son côté assumé jusqu'au bout.