Parfois, il est difficile de savoir à qui s’adresse un film. Dans le cas de C’est quoi cette famille, c’est simple : il s’adresse à tout le monde !
Je partais voir le film avec une appréhension certaine. Je pensais voir un film pour enfant qui les prendrait pour des idiots. Mais non, c’est tout le contraire. L’histoire est raconté par Bastien, un enfant qui a 6 fréres, soeurs et demi-fréres et soeurs. Bref, ils sont 7, pour 8 parents, et ça fait beaucoup. Obligés de bouger 3 fois par semaine, Bastien à l’idée de les rassembler dans l’appartement de la grand mére décédée de l’un d’entre eux, et d’obliger les parent a venir les garder…
Et dés les premiéres minutes, où l’on voit Bastien nous raconté sa vie et sa perte de confiance en l’amour aprés que sa mére ait déjà divorcée 2 fois, on sent que l’histoire sera traitée intelligemment. Et c’est le cas car si on pourra reprocher le surjeu de nombres d’interprète du film, surtout du côté des enfants, le sujet est lui important. A une époque, où les couples se font et se défont à une vitesse folle, où l’on ne cherche plus à discuter mais où l’on jette, voir l’effet que cela peut avoir sur une famille est important. Bien entendu, c’est traité ici sur le ton de la comédie et on souris souvent, mais le sujet de fond est bel et bien là.
De fait, autant pour les parents qui pourront y voir l’effet que ça a, que pour les enfants qui verront qu’ils peuvent agor comme des adultes tout en s’amusant, le scénario est une réussite en tout point. Même la mise en scéne est simple, mais pas simpliste, et la belle bande d’acteurs adultes ne s’y pas trompé en acceptant de jouer dans le film. On y passe un trés bon moment et on ressort plein d’espoirs envers la jeunesse… et l’amour ? Oui oui !