Je pense que ce film n'est simplement pas fait pour moi, pourtant il avait de sacrés atouts: Mc Dowell, un acteur que j'apprécie beaucoup et les années 70, que j'apprécie presque plus.
Au début, j'y ai cru. N'étant pas un grand amateur de l'ère victorienne, j'ai pourtant nourri l'espoir de voir enfin un bon film sur Jack l'éventreur... jusqu'à l'apparition de la-dite machine dans le temps. Ma suspension consentie de crédulité en a pris plein la face mais a tenu le coup, j'ai lutté mais la suite a mis fin à tous mes espoirs. Mc Dowell se téléporte dans les années 70 et y restera jusqu'à la fin du film. Ce qui pose 2 problèmes à mes yeux de spectateur non contemporain de l'époque.
Le premier, c'est celui de l'effet recherché: lorsque qu'un homme de l'époque victorienne est envoyé dans les années 70, il découvre un monde moderne et s'attarde sur les ingéniosités. Le spectateur en 79 est alors invité à observer les bienfaits du progrès dans lequel il baigne et qu'il ne voit plus. En regardant ce film aujourd'hui, l'effet est tout autre. Notre œil s'essaie archéologue et s'attarde sur toutes les vieilleries d'une ère passée, créant un troisième degré temporel. Ma situation a été celle d'un homme d'aujourd'hui qui regarde un autre victorien s'émerveillait dans les années 70. Et cet immense décalage m'a gâché le reste du visionnage.
Le deuxième problème est l'esthétique d'années 70s totalement idéalisées. Pour le coup, je trouve qu'elle a très mal vieilli, et, ajoutée au synopsis déjà très risible, rends le film excessivement kitsch.
Je ne me sentais pas impliqué, ni par l'enquête extrêmement prévisible, ni par l'amourette sur fond d'émancipation nouvelle de la femme (émancipation qui aujourd'hui a régressé malgré notre modernité matérielle). Et même avec le changement surprenant de ton en milieu de film, de la comédie au drame, je suis resté de marbre tout du long, observant le film usait beaucoup de poncifs des films sur les voyages dans le temps.
Ainsi malgré d'excellents acteurs, un bon rythme et une jolie réalisation, ce film assez prévisible n'a pas du tout réussi à me passionner. Dommage.