Il faut l'avouer, le coup des clowns dans le monde pop-culture est assez contradictoire.
Mauvais marketing ? Probablement.
Car les Krusty, Jokers, Ça, ceux de Balade Triste ou même Ronald McDonald... Ne sont pas si drôle, bénévole, heureux... Non, tout le contraire.
Les clowns sont devenus, depuis bien longtemps déjà, une source pour les cauchemars des enfants et des adultes.
It, remake réalisé par Andy Muschietti, réalisateur du très moyen Màma.
Je vais le comparer avec l'original, que je n'avais pas trouvé non plus un chef-d'oeuvre, donc oui je préfère ce remake, mais pas tout.
Déjà la mini-série originale (la première partie) est moins clichée et prévisible que le nouvel It.
Mais je trouve aussi, qu'il est meilleur dans le cadre des enfants, enfin pas tout, mais à chaque fois que les enfants se réunissaient pour jouer, parler, blaguer etc. Ils avaient l'air d'être plus naturels, plus fluides entre eux, avec des vrais dialogues entre enfants.
Mais c'est vrai aussi que, je préfère ce dernier club des perdants, non seulement pour les acteurs, mais aussi car l'enfance est mieux exprimée dans ce remake, ils sont plus protagoniste que It.
Ici les enfants sont certes moins naturels entre eux, mais ils ont plus d'importance avec leurs pertes de l'enfance. Tout comme Georgie, qui prend beaucoup plus d'importance dans ce récit que dans la mini-série.
Pour le reste, j'ai une préférence pour celui-ci. Remake que je ne trouve pas non plus la quintessence du cinéma d'horreur, loin de là. Je lui mets un 8, car je vois si peu de film d'horreur qui sont bons, que quand il y en a un qui sort de potable je le surnote un peu.
Mais vraiment, il est flippant.
Le principale point positive, est justement l'horreur, non seulement il est mieux filmé donc plus de tension et suspense, mais il est également parfois assez terrifiant.
Surtout grâce à une belle interprétation de Bill Skarsgård en tant que Pennywise, Tim Curry était assez bon, mais celui de maintenant est vraiment meilleur.
Bill Skarsgård s’éloigne du Ça de Tim, non seulement pour le costume plus victorienne car il est encore plus vieux que l'ancien It.
Mais aussi pour l'interprétation, plus enfantin et même doux que celui de Tim. Mais à chaque fois qu'il apparaît il reste très terrifiant.
Niveau réalisation, photo, musique etc., ça reste bon.
Le scénario est bien écrit aussi, notamment l'idée d'éliminer les espèces de flash-back, sans voir les enfants quand ils sont adultes, qu'il y avait dans la vieille version, rend le tout meilleur. Dommage quand même que le fameux passage de l'orgie, ne sois toujours pas mit...
Bref un bon remake, enfin un bon film d'horreur assez tendu.
Note Final : 7.6
PS : J'espère vraiment qu'Amy Adams sera l'élu pour faire de Beverly Marsh adulte ! Elle est pareille ! Il y a déjà des demandes pour qu'elle y soit dans le second opus.