Prenez une bande de 7 gosses à la Stranger Things, un clown bien flippant avec une mâchoire tout droit sortie de la septième saison de Supernatural et surtout une poignée de punchlines légendaires débitées par un petit brun aux grosses lunettes. Rajoutez quatre gros durs qui martyrisent notre bande de ratés, un triangle amoureux, un peu de friendzone et un père qui inspire le dégoût et la rage, et boum ! Mélangez, et veillez à ce que les ingrédients flottent bien !! Pour la déco, un ballon rouge, un imper jaune, et pour finir, du sang et un bisou. La recette de l'horreur, Andrés Muschietti l'a bien comprise. Pour que ça fasse peur, il faut qu'on soit attachés aux personnages.
Dès le début, l'angoisse de Billy pose le ton : le bras manquant de Georgie m'a déchiré le coeur. Finalement, tout le mood du film est lié au fait qu'on s'inquiète vraiment pour notre bande d'amis. Un peu comme dans Get Out, on rit (surtout avec les punchlines de Richie qui vous rappelleront sûrement Rod Williams) mais ça n'empêche en rien d'avoir peur.
Courez voir la première partie du film ou bien lire l'intégralité du bouquin d'el famoso Stephen King si l'attente de la deuxième partie vous fait horreur.