«Ça» a déjà marqué plusieurs générations. Toutes celles qui ont lu le best-seller de Stephen King bien sûr, et celles des années 1990, traumatisées par l'adaptation télévisée...pour ma part, je n'ai lu ni l'un, ni vu l'autre. Et force est de constater que "ça" reste bien conventionnel et déjà vu.
C'est drôle, je n'avais jamais remarqué l'inspiration de Stranger Things pour Stephen King jusqu'à CA. Il faut dire que je n'ai pas lu de King, mis à part Misery...(outrage, qu'entends-je ?)
L'esprit des années 80 est réussi, agréable, le visuel travaillé. Notre petite bande de "ratés" est au coeur de ce film, une bande à laquelle on s'attache vite et qui m'a personnellement beaucoup fait rire. Pourtant, quelque chose manque.
Ne vous méprenez pas, les deux heures du film passent vite, point d'ennui, aucune lassitude mais...un peu de frustration ? Les scènes s'enchainent très vite et tout ceci manquera finalement de tension, de grand boum, du grand final.
Malheureusement, on ne peut s'empêcher de penser à Stranger Things qui a su imposer une atmosphère plus forte, plus nerveuse. De plus, il souffre de comparaison avec de nombreux films d'horreurs sortis en masse ces dernières années qui réduit ça à un thriller sur une épopée d'adolescents, sans le mysticisme qu'on attendait d'une adaptation d'un roman de king.
L'adaptation reste de qualité et soigneusement réalisée.