J'ai hâte qu'on fasse un film d'horreur sur le Surmoi

Franchement pas top. Je suis pas un fanatique de l'original, y a des choses un peu faibles dans cette version, mais celle-ci est encore moins bonne. Pourtant y a de bonnes idées. Et en plus la première scène m'a plu alors que la bande annonce ne me donnait pas envie.


En effet, la première scène est sympa, globalement bien montée et bien écrite. On ressent la trouille du personnage et une sorte de malaise durant cette conversation. La victime est bien exploitée : le gamin ne sait pas trop si le clown est méchant ou gentil, on sent qu'il le teste... sans se rendre compte qu'il n'est que la marionnette de Pennywise. J'ai cru que ça allait être bien parce que cette scène va beaucoup plus loin que ce que j'avais imaginé. C'est pas tous les jours qu'on voit des gosses se faire tuer atrocement, ça manque dans le paysage audio-visuel.


La suite est nettement moins réjouissante. La présentation des personnages à l'école est sympa mais ce qui suit n'est jamais qu'une accumulation de scènes où un personnage prend peur. À tel point que l'intrigue, en réalité ne prend que peu de place. D'ailleurs l'enquête menée par les gosses est bien trop vite expédiée, les recherches sont trop faciles. À croire que le réalisateur a voulu suivre la règle du film porno, à savoir placer un minimum d'intrigue et un max de scènes de flippe (= de cul). Sauf qu'à vouloir en faire trop, il finit par désacraliser complètement le clown maléfique.


Ben oui, la peur, c'est comme le rire, il faut la doser, y aller crescendo, faire monter la pression petit à petit. Placer autant de scènes où l'on est censé avoir peur, on finit par se lasser, surtout que c'est directement la totale. Il y a en plus deux gros défauts à toutes ces scènes. Le premier, c'est que le bodycount se révèle assez faible : la plupart de ces scènes de flippe ne mènent à rien, Pennywise disparaît et le gosse est indemne... à se demander pourquoi il les harcèle tant si c'est pour ne finalement rien en tirer. Ainsi donc, on ne peut conclure qu'une chose : Pennywise est en fait un gros naze incapable de choper ses proies... difficile d'avoir peur quand on sait qu'il est incapable d'aller au bout de son plan. L'autre gros défauts, c'est que toutes les scènes finissent par se ressembler : en effet, la plupart du temps il s'agit de mettre en scène une sorte de zombie, même la peinture finit par ressembler à un zombie... c'est vrai qu'un zombie ça fait peur mais il y a tellement d'autres choses flippantes dans la vie et de manière différente... Les auteurs ne parviennent pas à créer des peurs propres à chaque personnage, c'est ultra répétitif. Ce défaut me fait penser aux films Marvel dans lesquels les pouvoirs de superhéros finissent toujours pas tourner autour de la force (et de celui qui a la plus grosse).


Non, vraiment, on s'emmerde. On se moque aussi un peu du film, sans rire hélas, tant c'est affligeant de voir les gosses s'en sortir aussi facilement. Y a des choses pas très claires non plus. Les interventions du clown mènent à des petites choses incohérentes, comme la salle de douche pleine de sang. Pourquoi ne pas jouer avec ça et montrer le père plein de sang (puisqu'apparemment même s'il ne le voit pas, le sang est bel et bien là... en fait, il aurait fallu que le sang disparaisse au bout d'un moment). L'ado psychopathe aussi fait un peu marrer : visiblement il est complètement fou et ne retient pas du tout sa colère... à se demander donc comment il peut ne pas avoir de problème, surtout que son père le déteste et ne le cache pas.


La façon dont le clown est défait : maîtriser sa peur, oui, c'est la solution logique, mais la manière dont les gosses y arrivent n'a pas de sens, le contexte n'est pas posé pour qu'ils puissent la surmonter ainsi. Et puis aussi ça ne se ressent pas vraiment à l'écriture que les gosses ont peur : ils continuent de fuir, de pleurer, de crier. Il n'y a qu'à al toute fin où vraiment les gosses n'ont plus l'air d'avoir peur, mais les auteurs n'ont pas su jouer avec cet élément et l'appliquer efficacement.


La mise en scène est moins mauvaise que je ne l'aurais cru : le découpage/montage est rythmé, il y a une petite ambiance sympa. Pas trop non plus. Mais c'est normal : tout va tellement vite que le réalisateur n'a pas trop le temps de jouer avec les décors ni avec le rythme. C'est sans doute pour ça aussi que la première scène est la meilleure, c'est la seule où le réal prend le temps de poser les choses.


Les effets spéciaux gâchent énormément le film. Beaucoup de passages qui auraient pu être bien dérangeants avec des effets oldschool (voir The Thing), se révèlent bien plats à cause de CGI trop lisses, trop invraisemblables, trop faciles, trop... vides??? Même le simple visage du clown est lifté à l'image de synthèse ! Pourquoi n'avoir pas pris un vrai loucheur saperlotte ? et puis mettre de bonnes vieilles lentilles.


Il y a aussi plusieurs attaques de clown qui ne font pas peur parce que la position de la caméra ne rend pas justice à la peur, au contraire, elle le rend grotesque, ridicule. Mélangé aux effets spéciaux, c'est tout simplement atroce à regarder. Ses interventions sont également très répétitives, le dialogue sur le flottement devient très vite lassant (il avait un sens amusant avec la première scène, puis je sais pas, on dirait qu'ils ont voulu la replacer à chaque fois et pour être sûr que ça soit pertinent, ils ont imaginé cette scène de flottement dans l'antre... c'est pas une idée mauvaise en soi, c'est juste que ça n'a absolument rien à voir avec la première scène du film).


L'allure du clown n'est pas pour me déplaire. mais finalement, les auteurs en jouent peu vu que c'est toujours bondé d'effets spéciaux envahissants. Les acteurs font bien le boulot, heureusement. Surtout les gosses qui sont à fond dedans et qui ont une bonne bouille. Franchement, au début, j'ai cru à un vrai revival de ces films des années 80 avec des héros-enfants.


Bref, c'est pas terrible au final. Il y a quelques bons ingrédients, mais le tout est cuisiné sans saveur, sans délicatesse. Et on s'emmerde. Surtout qu'ils veulent trop en dire, créer une sorte de mythologie pas du tout nécessaire. C'est con parce que l'idée de se détacher autant de l'original et surtout de bien séparer la partie enfant et la partie adulte sont vraiment très bonnes. Halala.. tristesse !

Fatpooper
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le 14 déc. 2017

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