Le clown du spectacle: ça s'en va et ça revient !

Après un chapitre 1 plus que convaincant de par son casting et son partie pris dans la narration, nous voici devant la conclusion de cette nouvelle adaptation du roman de Stephen King.
Avant même d'entrer dans la salle, une chose sur le programme choque: 2h45.
Ok, il y a beaucoup de choses à raconter mais est ce que cette longueur va se justifier, ou du moins ne pas être génératrice d'un problème de rythme ?
Autre question: le nouveau casting est il adapté, retrouverons nous les losers (inutilement traduits les "ratés" dans la VF) que nous avons connu dans le précédent chapitre?
Nous allons voir tout ça et d'autres points importants à soulever.


Commençons directement avec ce dernier point, les loosers incarnés par James Mc Avoy, Jessica Chastain et leurs collègues sont justes, véritablement bien incarnés. On retrouve certains traits communs avec leurs homologues jeunes, ce qui est très important car ce nouveau chapitre renoue avec la formule du téléfilm de 1990 et les livres dont le récit en est tiré c'est à dire avancer l'intrigue des adultes avec des parallèles avec des scènes du passé.
En soi, rien de nouveau, mais comme le précédent long métrage ne se déroulait que dans le passé, cela change le type de narration en obligeant certaines redites, voire scènes inutiles, surchargeant le récit: la crainte première.


MISE A JOUR: Suite à un bug du site, j'ai perdu le reste de ma critique, du coup je vous la fais en speed en vous jetant des mots à la tronche.



  • ça a de gros problèmes d'écriture, les choix soulignés au dessus, a obligé un énorme tronçon long aux jump scares téléphonées, mal montés, parfois mal filmés dont on s'est contenté à cause des contraintes du calendrier ? Ce qui semblait être un très bon choix lors de la réalisation du premier n'est il pas devenu un handicap ?

  • ça a de gros défauts niveaux effets spéciaux: tout un travail de post production infographique de seconde zone, nous font ponctuellement décrocher, là où de bons vieux maquillages et autres effets spéciaux physiques auraient été d'un bien meilleur goût.

  • ça a une bonne conclusion de son récit, mais son développement est tellement chaotique, entre ses flashbacks et flash forwards maladroits, elles mêmes subdivisées au sein des différentes "quêtes" des personnages: c'est long, pénible, brouillon et sans surprise, dommage l'ambiance est bonne.

  • ça chapitre 2 ne devrait il pas être remonté avec son premier chapitre et se prendre un petit lifting en étant raccourci et récupérer des effets spéciaux de qualité ? oui, mais ça coûte de l'argent donc il ne faut pas rêver.

Loys_G__Bakemono
5

Créée

le 18 sept. 2019

Critique lue 128 fois

1 j'aime

Critique lue 128 fois

1

D'autres avis sur Ça - Chapitre 2

Ça - Chapitre 2
MatthieuS
7

Çans merci !

Ça, par exemple… une saga horrifique qui marche aussi bien au ciné et qui provoque autant de hype, je n’imaginais pas connaître cela (on va éviter de mettre trop de « ça » pour des raisons évidentes)...

le 12 sept. 2019

40 j'aime

3

Ça - Chapitre 2
Sullyv4ռ
8

Ça, quel plaisir...

Je me désolidarise totalement de mon titre de critique car je déteste cette expression, mais je me sentais obligé de le faire, et puis sinon c'était "Le marquis de Ça 2" ou "Ça fait rire les oiseaux,...

le 12 sept. 2019

38 j'aime

5

Ça - Chapitre 2
EricDebarnot
2

L'horreur

Comme les héros de Stephen King, il me fallait revenir à Derry, affronter mes pires peurs : que après le pitoyable premier chapitre de l'adaptation grotesque par Andy Muschietti du meilleur bouquin...

le 18 sept. 2019

31 j'aime

6

Du même critique

Willow
Loys_G__Bakemono
6

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

10 j'aime

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono
5

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

Pourvu
Loys_G__Bakemono
4

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018

8 j'aime

4