Je suis un grand fan du premier film de Eli Roth, métrage des plus efficaces avec ce qu'il fallait de gore et de jolies filles pour satisfaire un public amateur de tripailles et de films de genre. Sa suite, apparemment ratée, m'est encore inconnue et c'est donc avec appréhension que je me suis lancé dans le visionnage de ce troisième volet. Premier constat : la réalisation et la photographie sont très bonnes. L'introduction du film se révèle en effet des plus réussies avec ce ralenti pluvieux du plus bel effet. Aucune shaky cam ne viendra ruiner cette impression plus tard, ce qui est un bon point, les films d'horreur actuels tendant à trop se tourner sur ce procédé.
On suit un trio de potes partis sur une île déserte pour un enterrement de vie de garçon, accompagnés par la copine de l'un d'eux, interprétée par l'incendiaire Jillian Murray, une abonnée aux suites DTV (Never Back Down 2, Sexcrimes 4). Elle sera d'ailleurs au centre d'une des scènes les plus estomaquantes du film, qui fait directement écho à celle du premier volet où le personnage principal caressait sa copine sous la couette pour finalement retrouver du sang dans sa culotte. Oui le gore tâche énormément dans ce troisième volet, avec des maquillages très réussis et répugnants et quelques trouvailles sanglantes du plus bel effet.
Les acteurs font leur boulot mais n'ont rien de bien exceptionnel, malgré la présence de Sean Astin (Sam dans Le Seigneur des Anneaux). Le plus gros défaut du film vient de son rythme, qui change drastiquement dans sa seconde partie et qui plombe certaines scènes, absolument in-ter-mi-nables : le héros met près d'une minute pour s'approcher doucement d'une porte et l'ouvrir (!). Heureusement le film offre son lot de scènes gores et d'érotisme, dans des décors très réussis. Une suite inférieure mais pas mauvaise pour autant. Les fans du 1er et les amateurs de gore y trouveront leur bonheur.