Nous sommes des spectateurs impuissants
Miam! Troisième film de Michael Haneke que je vois après 71 fragments qui m'a un peu laissé de marbre et Funny Games qui lui m'a vraiment chamboulé, j'avais hâte de découvrir davantage sa filmographie. Ce film m'intriguait avec son pitch de départ et j'étais curieux de voir ce que Haneke a pu en faire. Dès le début j'ai été plongé dans le bain grâce à un cinéaste qui maîtrise parfaitement l'illusion et qui nous perturbe d'entrée de jeu avec un premier plan trompeur. Le traitement de Caché restera dans ce ton, il est juste absolument brillant. Nous suivons ainsi un duo Auteuil-Binoche qui va progressivement perdre toute sensation de sérénité pour s'enfoncer davantage dans un climat paranoïaque glacial et oppressant. Les prestations des deux comédiens sont réussies, on sent toute la nervosité, toute l'angoisse qui les anime. Pour autant le film n'est pas terrifiant. Je dirais juste qu'il installe une ambiance austère et inquiétante sans qu'il y ait de réelle peur qui nous hante. C'est plutôt les personnages qui sentent le danger, qui morflent. Quelque part cette caractéristique semble être une constante chez Haneke puisqu'on retrouvait de ça dans les deux films que j'avais vu de lui précédemment. Pour autant il ne s'agit pas là d'un plaisir sadique de faire souffrir ses protagonistes, leur psychologie est si bien développée que ça en devient franchement génial. D'autant plus qu'on peut être pris d'empathie pour ces personnages vraisemblablement victimes d'une machination assez machiavélique.
La mise en scène de Michael Haneke est également magistrale. D'un point de vue technique c'est très maîtrisé, beau. Haneke sait utiliser parfaitement le plan-séquence couplé au silence, il y a une atmosphère sévèrement étouffante qui persiste tout le long du film. Plus le temps avance, plus les cassettes espionnes arrivent et plus on sent une véritable menace se dessiner. Il y a pourtant quelque touches plus légères, l'histoire du chien racontée par Podalydès est très drôle et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Ca rejoint bien ce côté illusoire de la situation que vit le couple Auteuil-Binoche. Mais bien entendu dans l'ensemble Caché reste quand même peu gai et garde une grande part de mystère, une très grande part de mystère. Michael Haneke a signé ici un film déroutant où l'angoisse règne et où le spectateur est témoin d'un spectacle insaisissable dont il se sait particulièrement impuissant. On observe, on observe mais en fin de compte nous sommes aussi impuissants que les personnages qui tentent de percer ce mystère. Captivé du début à la fin, impressionné par une telle maîtrise, j'ai véritablement adoré ce film. Un petit bijou un poil frustrant mais très intelligent dans son traitement et assez effrayant dans son fond en fin de compte.