J'ai découvert Michael Haneke avec "Amour" il y'a quelques années, ou plus précisément son nom car je n'ai pas vu le film, il ne m'intéressait pas et j'ai catalogué Haneke comme un réalisateur qui se focalise sur des trucs banals. Ensuite j'ai tout de même zyeuté la filmographie du monsieur, et un de ses films m'a attiré l’œil, "Funny Games US", le US en particulier, à cause du casting bien sur, et j'ai donc découvert au final un réalisateur malsain et pervers ce qui m'a vraiment plu.
J'ai ensuite laissé le réal autrichien de coté jusqu'à il n'y a pas si longtemps ou je suis tombé sur le synopsis de "Caché", et rien que par le résumé du film j'ai eu une envie folle de le voir, par chance il est passé quelques semaines après sur arte.
Je me suis donc retrouvé hier devant ce film que j'attendais énormément, je voulais un thriller bien barré et sous tension, ce n'est finalement pas si barré, j'aurais voulu une petite folie en plus mais le tout reste très prenant malgré les longs plans de Haneke.
La phrase qui m'est venu directement pendant le film c'est: "un thriller obsessionnel et une mise en scène hypnotisante", et c'est je pense la phrase qui résume le mieux ce film, les longs plans que Haneke aime tellement doivent en dérouter pas mal, moi au contraire ça ne m'a pas dérangé, les cadres sont tellement propres et bien choisis, ce mec a une réalisation vraiment particulière, il n'est pas difficile de reconnaître un de ses films quand on en voit un.
L'histoire nous fait suivre Georges, un journaliste littéraire bobo qui reçoit des cassettes vidéos montrant sa maison depuis la rue, lui et sa femme tentent de comprendre ce qu'il se passe et un terrible secret va resurgir du passé.
Un scénario intriguant de bout en bout, très bien écrit malgré une fin assez troublante qui ne révèle pas grand chose à part que le bon Georges n'est pas si bon que ça, et le titre dit bien ce qu'il dit, le fameux secret caché restera caché, on ne connaîtra pas le fin mot de l'histoire, ce qui d'un coté est très troublant comme je le disais mais d'un autre n'est pas si grave car ce n'est pas vraiment le but de l'histoire.
Daniel Auteuil et Juliette Binoche porte ce drame captivant avec beaucoup de talent, le reste du casting avec de nombreux guest est très appréciable. Haneke réalise le tout avec pas mal de plans séquences impressionnants, de plus le film ne contient strictement aucune musique, ce qui renforce le réalisme et perturbe le spectateur, un choix judicieux. Il mise également tout sur une tension simple, sans artifice, aucun boum ou de sursaut, rien de flippant, juste des scènes lentes qui nous stressent, à tel point que le cœur se sert attendant la fin de toute cette manipulation perverse.
En bref, un très bon film, une très bonne surprise envoûtante et très bien faite, du très beau boulot.