Steamboat Bill est mon premier Buster Keaton. Je connaissais surtout ce dernier pour ses cascades, mais assez peu pour sa carrière d'acteur ou de réalisateur. Il était temps de réparer cette erreur.
Pour ce qui est des cascades, j'avais déjà presque tout vu. Probablement sur des sortes de compil' youtube. Tout le monde connait la scène de la maison qui s'effondre sur Buster Keaton. D'autres "cascades" moins impressionnantes, font en revanche preuve d'une grande créativité d'un point du vue chorégraphique.
Pour le reste, en général, mon imprécation des films muets réside surtout dans leur interêt historique. Dans leur place dans l'histoire du cinéma. Dans leur contexte de fabrication. Aujourd'hui, les scènes de destruction n'impressionnent plus personne. C'est fait vite fait, bien au chaud sur ordinateur. Mais quand on sait que tout cela est réel, on est obligé de saluer la performance. L'explosion du pont de la rivière Kwai, Le bateau à flanc de montagne de Fitzcarraldo, les bombardements au napalm de Apocalypse Now. Tout est vrai, rien est truqué et c'est cette démesure qui me fascine. Ici, c'est une ville entière qui se fait balayer par une tempête. Des murs d'effondrent, des débris volent, des maisons flottent à la surface de l'eau. Imaginer la logistique nécessaire pour filmer ça en 1928, c'est ça que je trouve génial !
Enfin, il me semble important de saluer la travail de restoration qui a été effectué sur le film (en tout cas sur la version que j'ai vu). L'image en devient même plus propre que certains films du début des années 2000. La musique a aussi été ré-enregistré (ou réécrite, je ne sais pas), avec quelques instruments modernes (genre une guitare électriques à certains endroits...). Ca aide, quand on est pas coutumier des films muets.