Film muet devenu rare, proposé en ce moment sur Henri, la plateforme de streaming de la Cinémathèqie. Difficile de juger pleinement ce film, parce qu'il est incomplet (le négatif d'origine est perdu). Le carton à propos de la restauration précise d'ailleurs qu'à cause de ça, le déroulement du film est un peu modifié, des séquences et même des personnages disparaissant totalement du film.
Heureusement l'essentiel est préservé, et la fin n'est pas perdue. On a un film cohérent, bien mené, qui laisse une large place à l'affaire du collier de la Reine. Certains cartons (d'époque) reprennent d'ailleurs des phrases qui ont été réellement écrites ou prononcées au moment de cette affaire..
Le film a dû bénéficier d'un bon budget : grands décors, beaucoup de figurants et des costumes souvent luxueux. Belle photo, notamment au début , lors des tours de magie, avec des plans originaux.
Côté interprétation, on remarquera en particulier Charles Dullin, acteur de théâtre qui semble avoir fait peu de cinéma (il sera toutefois Thénardier dans les Misérables, version Raymond Bernard).