Y a déjà deux points en moins parceque je viens de voir que le prochain film du réalisateur c'est le remake de Suspiria. Mec t'a pas le droit quoi !!
Comment parler autrement d'amour qu'avec Call Me By Your Name ? Il est question d'un amour d'été impossible entre un adolescent et un jeune professeur, un amour passionnel qui va les changer à jamais. Au début j'ai eu un peu de mal à me sentir concerné par cette histoire et cette famille de bobos qui vit en Italie. Le jeune Elio qui s'ennuie pendant l'été, drague les filles, lit dans des endroits paradisiaques. On parle archéologie, musique classique et littérature.
Les décors sont magnifiques et la réalisation de Lucas Guadagnino offre des plans vraiment sublimes. C'est simple plus le film avance, plus on a envie de quitter la salle et prendre un vol pour l'Italie.
Et puis il y a la relation avec Oliver qui prend son temps pour s'installer, les deux passent beaucoup de temps ensemble et finissent par nouer des liens très forts. La façon dont on filme leurs corps, leurs façon de se toucher est également assez intéressante. Ils semblent toujours en train de se chercher, de s'apprivoiser au début du film. Les deux acteurs livrent des performances extraordinaire et donnent l'impression comme leurs personnages de s'abandonner complètement à cette histoire d'amour.
Malheureusement quand leurs passion amoureuse démarre, j'ai un petit problème avec cette partie que j'ai trouvé pas totalement maitrisé. Même un peu poussive par moment, du genre la fameuse scène de la pèche dont je cherche encore le sens. Et justement le début de leurs rapports amoureux, à mon sens, c'est pas la partie la plus intéressante du film c'est dans sa dernière demi-heure qu'il fini par gagner toute sa puissance. Ils ont tout les deux vécus quelque chose qu'ils n'ont pas compris mais qu'ils ont adorés.
Une passion sulfureuse qui va les changer à jamais mais qui n'a aucun avenir. Un premier grand amour pour l'un et pour l'autre un écart fougueux dans sa vie. Quand un père fini par enfin avoir un moment seul avec son fils et lui parler d'amour, un amour qui fait mal, qui vous dépasse et vous change complètement. Un amour que ce père lui même à failli vivre au même âge et qui lui a fait peur. Un dialogue qui donne tout son sens à ce film. Et puis cette dernière image bouleversante lors du générique finale d'Elio en train de pleurer et qui regarde dans le vide. Une image qui semble ne jamais s'arrêter et qu'on pourrait regarder pendant un moment encore tant on est aussi triste que lui. Quand les lumières se rallument, on sort de la salle et on a ce petit moment de nostalgie, celui d'avoir vécu avec ces personnages, une belle histoire d'amour.