Call me by your name : une première partie décevante
Je mentirais si je disais que j’ai été tout de suite séduite par le film Call me by your name. Au départ, j’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais Luca Guadagnino a réussi à me maintenir attentive grâce à l’allure esthétique du film. Les plans sont magnifiques, la B.O est sublime et il n’y a vraiment rien à redire sur cet esthétisme, ce grain d’image et ces couleurs splendides. Le cadre bucolique et les acteurs touchants m’ont permis de m’attacher discrètement à cette famille italienne et à cet élève venu d’Amérique. La première partie reste cependant assez particulière avec à mon goût beaucoup trop de débats insipides et de dialogues carrément caricaturaux d’une petite famille bourgeoise intellectuelle italienne. On peut voir de nombreuses références au cinéma de Rohmer ou encore de Bertolucci, mais c’est tellement creux que je pense sincèrement que Luca Guadagnino aurait pu se passer de pas mal de scènes.
Call me by your name : une seconde partie somptueuse
Alors que je me décourageais un peu en ce qui concerne l’intrigue, l’histoire a pris une autre tournure. Cet été lent et suspendu s’est sans doute accéléré et je me suis totalement laissé porté par cette histoire d’amour juvénile, intense et fougueuse. Je me suis mis à ressentir les sentiments d’Elio et d’Oliver. C’est comme si les personnages qui étaient jusqu’à maintenant cachés derrière leurs belles phrases se mettaient à vivre. J’ignore si c’était un parti-pris de l’auteur de faire autant durer la première partie pour davantage savourer la seconde. Mais ce qui est certain, c’est que la deuxième partie du film était un moment très agréable dont je me suis délecté savoureusement. Exit les dialogues d’intellos et bienvenue aux véritables sentiments, aux sensations et à la vraie vie. Quelques scènes cruciales m’ont d’ailleurs totalement bouleversé et j’ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes (oui, c’était moi la fille en larmes durant la totalité du générique ;)).
Call me of your name : une ode à l’amour
Bref, vous l’aurez compris, pour moi, ce film est un véritable paradoxe. Je l’ai trouvé bouleversant, toujours esthétiquement parfait mais pas toujours très intéressant.
Cependant, Call me by your name est une magnifique ode à l’amour. Il nous rappelle les rudesses de ce sentiment intense et ces premières et dernières fois ou nous avons donné notre cœur en nous laissant totalement abandonné.
https://the-amazing-lili.com/