De prime abord, un film ayant pour synopsis le voyage de noces d'un jeune couple n'a rien d'alléchant.
Pourtant, il ne s'agit ni d'un voyage de noces ordinaire, ni d'un jeune couple ordinaire, ni d'un film ordinaire. En effet, Camille est un véritable voyage initiatique au nord des Etats-Unis, aussi bien pour ses personnages que pour le spectateur. Camille est un conte moderne, une ode à l'amour, à la confiance et à la foi.
Camille, c'est avant tout le nom d'une femme : naïve, princesse, légèrement femme-enfant, et beaucoup trop bavarde, qui s'entiche du mauvais homme. Belle princesse affublée du mauvais prince charmant, elle n'en perd pas pour autant son goût de l'amour et de l'aventure et parvient à entraîner son horrible moitié en voyage de noces, mais également en quête de sa rédemption.
A ce stade il convient de révéler que Sillas, son homme (interprété par un James Franco cinglant et fragile, une brute épaisse de premier abord qui s'avère être un grand romantique fort maladroit), est une petite frappe condamnée pour plusieurs vols et méfaits mineurs, qui épouse sa femme uniquement pour profiter de son aisance, et aller se réfugier au Canada.
Seulement, Camille (interprétée par une Sienna Miller très touchante et enfantine dans ce rôle de grande écervelée) n'est pas aussi stupide qu'elle en a l'air, et ne lui est pas aussi indifférente qu'il voudrait le croire. Un tragique accident fera réaliser à Sillas à quel point il tient à elle, contre toute attente, et à quel point la vie perd son sens sans l'être aimé. Le voyage de noces prend alors son véritable sens et suit un but véritable : emmener sa femme auprès des chutes du Niagara qu'elle rêve tant de voir.
C'est donc dans une ambiance profondément burlesque, tantôt joyeuse et tantôt dramatique, que nos héros s'acheminent vers leur destination, ou plutôt leur destinée. Nombreuses sont les références aux classiques du genre tels Bonnie and Clyde, ou encore La Mort vous va si bien, mais également à l'ambiance décalée des films des Frères Cohen. Un road trip rythmé et énergique, aux allures de western/comédie/drame bien ficelé, profondément rêveur, et totalement déjanté. Un véritable hymne à la poésie cinématographique et à la joie de vivre, cachant une réflexion sérieuse sur l'amour d'autrui, la confiance, la réaction de chacun face à la perte de l'être aimé, la peur de l'abandon. Une histoire magique, chapeau !