Juliette Binoche, la plus grande actrice actuelle du cinéma français incarne Camille Claudel pour le réalisateur Bruno Dumont qui, lui, ne m'a jamais touché. Il faut avouer qu'avec ce film il signe son meilleur film. Cependant Bruno Dumont reste une fois de plus dans uen radicalité qui est autant sa qualité que son défaut. Car si Juliette Binoche incarne de façon sublime l'artiste, de l'humilité du jeu à la détresse du personnage elle reste l'atout majeure du film mais aussi, peut-être son unique atout. En effet face à elle Bruno Dumont place beaucoup trop d'amateurisme. Il a tourné avec de réels malades et de réelles infirmières qui jouent les nonnes ; les malades sont filmés trop souvent en gros plans avec une sensation de voyeurisme qui n'apporte, dans le fond, pas grand chose tandis que les femmes qui jouent les nonnes sont particulièrement mauvaises (elles ne sot pas actrices c'est évident). Mais ce ne sont pas les seuls. L'acteur Jean-Luc Vincent qui joue Paul Claudel est tellement appliqué à réciter son texte par coeur que tout ce qu'il dit sonne faux. Ce qui est étonnant puisque Bruno Dumont a réussi à tirer le meilleur de Juliette Binoche (pas de scénario, improvisation et imprégnation du personnage) d'une façon qui contrecarre le total contrôle des autres personnages, dont surtout Paul Claudel. Une recherche du cinéma vérité qui frôle très souvent avec le non-cinéma. Toute l'austérité de l'hôpital psychiatrique est bien rendue, l'incroyable pessimisme transpire à chaque instant mais Bruno Dumont a fait des choix qui créent un traitement bancal. D'un côté une sorte de documentaire qui ne raconte rien et de l'autre une actrice prodigieuse pour une artiste qui ne l'est pas moins.
Selenie
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Juliette Binoche

Créée

le 16 mars 2013

Critique lue 466 fois

3 j'aime

Selenie

Écrit par

Critique lue 466 fois

3

D'autres avis sur Camille Claudel 1915

Camille Claudel 1915
Plume231
7

Une femme de trop !

Et c'est une première pour Bruno Dumont. En effet, il dirige enfin une comédienne (Juliette Binoche) et un comédien (Jean-Luc Vincent) qui sont des professionnels de talent (non, pas la peine de me...

le 14 mars 2022

19 j'aime

4

Camille Claudel 1915
Sergent_Pepper
7

Prison Breakdown

A mesure que l’œuvre de Dumont se déploie dans le temps, on cerne les inflexions qui la font se renouveler. Après les terres arides de Flandres, après le rêve américain de TwentyNine Palms, le...

le 4 sept. 2015

18 j'aime

Camille Claudel 1915
Krokodebil
8

Anatomie d'une artiste

Après le remarqué Hors Satan et une flopée de longs-métrages dont plusieurs récompensés à Cannes, l'enfent terrible Bruno Dumont décide de changer un peu son modus operandi : pour la première fois,...

le 21 avr. 2013

10 j'aime

Du même critique

En attendant Bojangles
Selenie
8

Critique de En attendant Bojangles par Selenie

Le film débute comme une fantaisie absurde et burlesque, une comédie romantique un peu folle sous couvert de totale liberté et de passion. Le début du film est une vraie bulle de champagne, une...

le 6 janv. 2022

28 j'aime

2

Paperboy
Selenie
7

Critique de Paperboy par Selenie

Adapté d'un roman de Pete Dexter lui-même tiré d'un fait divers de 1960, un casting de rêve et un réalisateur talentueux qui cherche à confirmer après le remarqué "Precious". Etant afro-américain le...

le 19 oct. 2012

27 j'aime

Frances Ha
Selenie
5

Critique de Frances Ha par Selenie

Acolyte de Wes Anderson ("Fantastic M. Fox") Noah Baumbach embarque la nouvelle muse du ciné indé US (après "Greenberg") Greta Gerwig dans une comédie douce-amère dont l'actrice s'est fait une...

le 10 juil. 2013

26 j'aime

1