Bruno Dumont signe un film fort et intense, bien que âpre et sans concession. Sur base des écrits et de la correspondance de Paul Claudel, des lettres de Camille et des rapports médicaux, l’auteur compose un scénario en plusieurs mouvements qui prend la forme de chroniques. Il transcende ainsi la complexité psychologique de Camille Claudel à travers la ritualité. Les gestes et les situations, répondant à son épure naturaliste, font sens.

http://www.ungrandmoment.be/camille-claudel-1915/
Nicolas_Gilson
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 20 juin 2013

Critique lue 279 fois

Nicolas Gilson

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur Camille Claudel 1915

Camille Claudel 1915
Plume231
7

Une femme de trop !

Et c'est une première pour Bruno Dumont. En effet, il dirige enfin une comédienne (Juliette Binoche) et un comédien (Jean-Luc Vincent) qui sont des professionnels de talent (non, pas la peine de me...

le 14 mars 2022

19 j'aime

4

Camille Claudel 1915
Sergent_Pepper
7

Prison Breakdown

A mesure que l’œuvre de Dumont se déploie dans le temps, on cerne les inflexions qui la font se renouveler. Après les terres arides de Flandres, après le rêve américain de TwentyNine Palms, le...

le 4 sept. 2015

18 j'aime

Camille Claudel 1915
Krokodebil
8

Anatomie d'une artiste

Après le remarqué Hors Satan et une flopée de longs-métrages dont plusieurs récompensés à Cannes, l'enfent terrible Bruno Dumont décide de changer un peu son modus operandi : pour la première fois,...

le 21 avr. 2013

10 j'aime

Du même critique

The Lobster
Nicolas_Gilson
10

Critique de The Lobster par Nicolas Gilson

Satire flamboyante sous forme de tragi-comédie, THE LOBSTER est une nouvelle pépite que nous offre Yorgos Lanthimos. Retrouvant à l’écriture son complice Efthimis Filippou, il compose radicalement...

le 16 mai 2015

5 j'aime

Home
Nicolas_Gilson
8

Critique de Home par Nicolas Gilson

Après nous avoir notamment fondu au ressenti d’un enfant devant faire face à l’âpreté de la vie (KID), Fien Troch questionne une nouvelle fois avec génie la relation à la mère. A la croisée de Larry...

le 11 sept. 2016

4 j'aime

1