Le moins que l'on puisse dire c'est que 2016 est vraiment une année décisive pour le cinéma Français, beaucoup de saga de renom font leur "come back" et après Les Visiteurs 3 en avril dernier, c'est au tour de Camping de faire son retour dans les salles obscures. Et quoi de mieux pour commencer l'été que de retourner faire une petite virée aux "Flots Bleu" ?! ^^
Toujours sous la caméra de Fabien Onteniente, 6 ans après le deuxième opus et symboliquement 10 ans après le premier, Onteniente nous réinvite à prendre des vacances en compagnie de la "bande à Patrick" pour une nouvelle aventure estivale dans laquelle notre célibataire Dijonais en slip de bain bleu préféré va se retrouver à devoir héberger un trio de jeunes sous sa tente...de quoi pimenter les vacances et l'occasion d'apporter un bon coup de jeune au camping d'Arcachon ! Voilà pour le pitch global. Et qu'il est bon de retourner en territoire connu, de revoir tous ces visages familiers, on replante la tente et on ressort les tongs pour notre plus grand plaisir !
Disons le franchement, Camping 3 ne réinvente absolument rien; clairement ici on reprend le même schéma scénaristique, les mêmes tournures ect. La formule est donc exactement la même que celle des 2 premiers films à savoir: de nouveaux venus arrivent aux Flots Bleus, sont en galère puis rencontre Patrick, se lient d'amitié avec lui et finissent par passer le meilleur été de leur vie au camping. La chanson on la connaît bien au bout de 3 et pourtant ce n'est pas de la lassitude qui en ressort (du moins en premier) mais bel et bien cette ambiance fraîche détendu et toute cette bonne humeur d'un charme qui n'a rien perdu même au bout de 10 ans avec ses soirées Shogun, ses après midi plage,ses apéros ect . La sauce prend toujours, c'est toujours aussi amusant et drôle, sans prise de tête. Après, la seule différence avec les deux premiers Camping c'est le "client" en question et ici, alors que les deux premiers épisodes mettaient en scènes des adultes un peu paumé ou en plein problèmes de couples, on a déjà non pas un mais 3 touristes pour le prix d'un mais en plus ce sont des jeunes, ce qui selon moi est une bonne base pour ce 3ème opus car à la fin ça commençais plus à ressembler à du téléfilm pour adultes confirmés qu'autre chose. L'idée est bonne car ça permet de changer un peu l'ambiance habituelle et d'opposer les générations. Sur ce point c'est quand même un peu dommage car on n'a pas vraiment de "guerre" à la projet x ou nos pires voisins mais ça n'empêche pas les situations comiques attendues par rapport au gouffre culturel générationnel.
Quelque part, le film donne vraiment l'impression (en faisant une critique assez cliché du portrait type du "jeune" de nos jours) de passage à témoins d'une génération à l'autre car si Patrick, Paulo et les autres ont pris un coup de vieux dans cette suite (ils le disent eux mêmes, ils sont plus tous jeunes), nous aussi, 10 ans qu'on les côtoie, ça nous rajeuni pas cette histoire. Bien entendu les acteurs sont toujours au top bien qu'on notera quelques petits coups de mou chez certains (comme notre Jacky^^) et aussi la présence de Gérard Junio et Michelle Laroque complètement inutile mais Franck Dubosc lui a toujours ce charisme incroyable. Mention spéciale aux 3 jeunes qui jouent plutôt bien.
Après le film pêche un peu au niveau du rythme, à peine ça commençait à partir out of contrôle qu'on doit déjà dire au revoir, la fin arrive trop vite. Mais on se régale quand même de bonnes touches d'humour et de répliques toujours aussi cultes comme la plus célèbre: "On attend pas Patrick ?!" ou encore celles sur les pastis. Au bout du compte, Camping 3 c'est un vrai bon rendez vous entre potes, toujours aussi fun et détendu, c'est LA comédie de cet été 2016 à aller voir. Maintenant apéro !
PS: la fin conclu bien l'ensemble, mieux vaut laisser tel quel sans faire de 4.