Mais quelle croûte.
Seul opus à n'être pas sorti en cinéma, et l'on sait pourquoi. Après le miroir, le tableau. Ce troisième volet de Candyman se concentre sur la descendante de l'esclave devenu boogeyman, qui décide...
Par
le 17 oct. 2022
1 j'aime
Ce film est clairement inspiré par ce qui se fait à l'époque, on retrouve le côté un peu gothique si je puis dire d'un Hellraiser.
L'intrigue est à peu près aussi inutile que le précédent volet. Les auteurs essaient de compléter la mythologie pour en finir avec le récit, c'est un peu idiot mais bon. En même temps, ce Candyman est un tueur monstrueux qui ne mérite pas tellement de suite, le premier film se suffisant clairement à lui-même et le personnage étant trop pauvre et en même temps trop flou pour demander davantage d'exploitation. Mais soit. Le récit se suit malgré tout. C'est répétitif par rapport aux précédents films, c'est assez idiot aussi pour le côté 'il faut y croire', en effet on se demande comment l'héroïne pourrait ne pas y croire quand Candyman apparaît pour tuer ses proches devant elle à plusieurs reprises. Les personnages sont correctement exploités, l'idée du flic à la fin est bonne. Niveau mises à mort, quelques bonnes idées mais on en a vite fait le tour, hélas. Ce n'est pas un tueur très graphique, et les abeilles limitent l'imagination techniquement. Je pense quand même qu'il y avait moyen de trouver de bons trucages et pas forcément numériques (comme c'est le cas ici à plusieurs reprises, surtout quand ils arrivent à filmer l'acteur avec des abeilles dans la bouche...).
La mise en scène est correcte. Pas géniale, assez classique, mais l'action se suit bien. Le découpage est correct, le montage bien rythmé. Le générique du début fait un peu sourire, l'idée de filmer le crochet n'est pas vilaine mais on en a vite fait le tour et c'est plutôt un bon indicateur de ce qu'est Candyman, c'est-à-dire une film devenu une franchise alors qu'il n'y avait pas la matière pour faire autant. Ben oui, ce n'est qu'un crochet, Candyman n'a pas vraiment d'autres signes distinctifs hormis les abeilles et sa peau noire... Le casting est correct, beaucoup de nudité gratuite, malheureusement l'héroïne ne se prête pas au jeu, sans doute souhaitait-elle que son incursion dans le cinéma mainstream (pas de chance pour elle, il est sorti directement en vidéo) se fasse proprement et éviter ainsi un étiquetage trop rapide.
Bref, pas génial, pas une honte non plus, mais en fait un projet impossible. Je me demande vraiment ce que le remake va donner...
Créée
le 29 déc. 2021
Critique lue 104 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Candyman 3 : Le Jour des morts
Seul opus à n'être pas sorti en cinéma, et l'on sait pourquoi. Après le miroir, le tableau. Ce troisième volet de Candyman se concentre sur la descendante de l'esclave devenu boogeyman, qui décide...
Par
le 17 oct. 2022
1 j'aime
Ce film est clairement inspiré par ce qui se fait à l'époque, on retrouve le côté un peu gothique si je puis dire d'un Hellraiser. L'intrigue est à peu près aussi inutile que le précédent volet. Les...
Par
le 29 déc. 2021
1 j'aime
Après les ghettos de Chicago et La Nouvelle Orléans, c'est autour des quartiers latinos de Los Angeles de subir la colère de Candyman. Le tueur au crochet se manifeste auprès de sa descendante qui...
Par
le 18 août 2020
1 j'aime
5
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55