Est ce que les premiers films sont toujours les meilleurs? Non. Souvent, ils contiennent l'âme d'un artiste, son ADN, et souvent ils sont jusqu'auboutiste, parce que quand on fait son premier film, on a peur de ne pas pouvoir en faire d'autres.
Il y a quelques années avec The Lobster, je découvrais Lanthimos, et j'ai depuis vu quelques autres de ses films américains, comme Mise à Mort du Cerf Sacré ou La Favorite. Et je suis assez fan, je dois l'avouer, de cette froideur, de cette glauquerie, de ce malaise constant qui habite ses œuvres, qu'on pourrait trouver hérité d'un Roy Anderson. Et donc, fatalement, quand j'entends parler se son premier film, je m'attend à le trouver tout aussi génial, je m'attends à un truc plus fauché mais plus extrême. Et bien il faut croire que parfois les généralités qu'on énonce sur l'art en croyant avoir compris un truc sont fausses.
Canine ressemble plus à du Ruben Oslund (c'est pas un compliment) qu'à du Lanthimos, il ressemble en fait au cliché du film d'auteur Scandinave (alors que Lanthimos est grec). Le concept initial est très bon, et annonce d'une certaine manière le tournant étrange, à la lisière du fantastique que sera The Lobster, mais le traitement laisse à désirer. Oui, c'est tout aussi malsain, malaisant, viscéral que ses films d'après, mais je n'ai pas l'impression de voir où il veut en venir. Là où la Favorite parle de jalousie et de dépendance affective, là où The Lobster parle de norme sociétales dans un couple, Canine parle de...? Officiellement, c'est de contrôle parental abusif, mais je ne vois jamais les parents être explicitement abusif envers leurs enfants, ils leur ont menti pour les préserver dans un monde clos, mais jamais (à une exception près, des coups de cassettes sur un crâne) on ne voit ou ne ressent la pression de cette autorité parentale sur les enfants. C'est comme si Lanthimos avait déjà la forme mais qu'il manquait encore un propos. Il me manque de comprendre de quoi parle le film pour être mal à l'aise, ici je vois une forme d'inceste, de la maltraitance animale et humaine, et d'autres choses dures, mais qui ne me touchent pas viscéralement comme le font les autres films du réalisateur, parce qu'il me manque un propos. Qu'est ce que nous dit ce film sur la famille? Et qu'est ce que nous dit la fin du film?
En bref, Canine, c'est le premier film bancal d'un grand réalisateur.