Bien foiré
Ce film qui aurait dû me procurer le rire et la réflexion par son concept inhabituel, ne m'a procuré que l'ennui. Très déçu. Au fond, comme Yannick ( Raphaël Quenard ), sauf que lui craque et prend...
Par
le 29 déc. 2023
90 j'aime
Cela fait quelques films que Dupieux m'a perdu. Je juge le Daim comme son dernier film intéressant, et si depuis quelques situations peuvent me faire rire dans Mandibules ou Fumer fait tousser, je reste depuis 4 films globalement indifférent à ce qui se passe sous mes yeux. Comme si Dupieux était un effet de mode, qui avait commencé à passer, comme si faire un film par an n'était peut être pas le symptôme d'une folie créative, mais plutôt l'exploitation d'un filon juteux. Reprenons.
A l'origine, j'aime Dupieux. Je l'aime notamment pour ses pitchs (allez lire le synopsis de n'importe lequel de ses films, c'est franchement drôle), parce qu'à la base d'un de ses films, il y a toujours une idée folle. Mais voilà, le problème, c'est quand on se repose uniquement sur l'idée. Et si je soliloque sur la carrière du bonhomme, c'est parce que Yannick peut être pris comme une mise en abîme du rapport de Dupieux avec son public.
Ce bon Quentin explique en interview qu'il fait, depuis Au Poste, des films courts (1h15 en moyenne) parce qu'il ne veut pas retenir les spectateurs trop longtemps en salle avec ses conneries. Pour lui, un film en salle, c'est une forme de prise d'otage. Et de ce point de vue, Yannick est son film le plus littéral. Et peut être que Quentin se reconnaît dans Yannick, peut être s'autocritique-t-il via le personnage de Pio Marmaï, cela ne change pas que le film est vide de tout contenu. Très vite dans le film, Yannick va prendre la salle de spectacle en otage, et il ne vas plus alors se passer grand chose, comme si nous, spectateur du film, nous étions aussi pris en otage. Pas de relations inter-personnages, pas d'empathie non plus, sauf un peu pour ce Yannick, vers la fin, mais qui peine à toucher à cause de l'identité visuelle plate et austère du cinéaste. Même pas de grand final ou de retournement de situation, là où une scène d'intervention du GIGN aurait pu être sympathique à montrer, ou alors un épilogue, qui montrerait l'impact de cet évènement sur Yannick, mais non, rien de tout cela. Rien car Dupieux ne cherche pas, et n'a jamais cherché, à nous raconter une histoire.
Là où je voyais Au Poste ou Le Daim comme des exercices de style, je vois maintenant un cinéaste qui se repose sur ses lauriers, qui jouit du fait d'être devenu cool pour ne plus exploiter (ne serait-ce qu'un peu) ses concepts. C'est à se demander si ce n'est pas cela, qu'il expérimente, pour de vrai, à quel point peut-il ne pas se fouler et se faire acclamer quand même? 6 jours de tournage, en huis clos, voilà ce qu'est Yannick. Et si certains films guérillas peuvent être géniaux (c.f Gaspar Noé), il me semble que Dupieux ai besoin d'un temps pour fouiller ses concepts (Réalité), écrire des dialogues solides (Au Poste), bâtir un univers prenant (Wrong, Steak) ou au moins exploiter un minimum son concept (Le Daim). Sans cela, on est peut être condamnés à laisser faire du vide.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus et sortis en 2023
Créée
le 4 sept. 2023
Critique lue 142 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Yannick
Ce film qui aurait dû me procurer le rire et la réflexion par son concept inhabituel, ne m'a procuré que l'ennui. Très déçu. Au fond, comme Yannick ( Raphaël Quenard ), sauf que lui craque et prend...
Par
le 29 déc. 2023
90 j'aime
Je crois que le souci principal de Yannick c'est qu'il m'a été totalement survendu et que j'en attendais pas mal, faisant partie de ceux qui ont aimé les derniers Dupieux et qui ont adoré Raphaël...
Par
le 14 août 2023
65 j'aime
5
Quentin Dupieux reprend un schéma qu'il avait déjà spécifiquement employé dans Le Daim, à savoir que c'est le trait de folie d'un personnage qui déclenche l'intrigue (et non pas un élément...
Par
le 3 août 2023
55 j'aime
6
Du même critique
Cela fait quelques films que Dupieux m'a perdu. Je juge le Daim comme son dernier film intéressant, et si depuis quelques situations peuvent me faire rire dans Mandibules ou Fumer fait tousser, je...
Par
le 4 sept. 2023
5 j'aime
Vivants est un film à la mise en scène bonne, mais fonctionnelle, qui vous passionnera peut être plutôt par son sujet. Parce qu'un film qui se focalise autant sur son sujet, ici le métier de grand...
Par
le 10 févr. 2024
4 j'aime
Conseil pour l'avenir : il faut surveiller le cinéma d'animation français adulte d'un œil avisé. Parce que ça sort pas souvent, mais quand ça sort, ces dernières années, ça donne J'ai perdu mon...
Par
le 23 nov. 2023
3 j'aime