J'avoue avoir regardé ce film pour deux raisons qui font de moi un horrible mâle sans cervelle : le casting féminin (Adrienne Barbeau, Karen Mistal et Shannon Tweed) et la perspective, du l'affiche, de voir ces femmes vêtues seulement de peaux de bête. Rien que ça, c'était bien. Mais il y a en plus du contenu. Enfin un peu, quoi : c'est une comédie.
Le film reprend avec bonne humeur la trame d'"Au coeur des ténèbres", de Joseph Conrad. Les héros s'enfoncent dans la jungle, croisent d'abord un village d'hommes dominés par les femmes, puis les femmes cannibales elles-mêmes, pour la confrontation finale.
Il y a beaucoup de blagues, de références à "Indiana Jones", "2001 Odyssée de l'espace", "Apocalypse Now", et des vannes sur David Lettermann. Au fond il n'y a pas de message sociologique derrière, et c'est tant mieux : il s'agit de faire rire, à la fois au dépens des clichés machos incarnés par Bill Maher, et de l'attitude intransigeante de certaines féministes américaines. Surtout, de faire pulser une petite bouffée de libération sexuelle, ce qui est toujours bienvenu.
Impossible de prendre ce film au sérieux vu le manque de moyens qui est assumé : la jungle est visiblement un jardin botanique, le temple des femmes-pirhanas l'arrière d'une université garni de créneaux. Le décor le plus ambitieux est probablement le bar où le Dr Hunt vient recruter Jim.
Un film léger, drôle, fait en carton, parfait pour mettre d'accord le couple avant de se retrouver sous la couette.