Vu sur ARTE dans le cadre du cycle (en ligne) Emmanuel Mouret.
Suivi d'une courte entrevue avec le réalisateur.
Il était temps qu'Emmanuel Mouret cause "théâtre et actrices" !
On retrouve la bonne "vieille" recette d'un Mouret, le burlesque en retrait. Cette fois, le scénario va parier sur une touche dramatique, la mettant en avant avec plus de sérieux qu'attendu de l'auteur (voir sa manière de conclure Fais-moi plaisir! sept ans plus tôt), avec un succès modéré malgré une résolution un peu "chanceuse".
Efira joue une parfaite petite actrice figée comme un portrait alors que la plus jeune (mais néanmoins trop âgée pour son rôle) Demoustier décroche le rôle plus intéressant de la "jeune femme perturbée", étincelante tout le long du film. Bien sûr, Mouret joue toujours son personnage habituel, étrangement moins attachant cette fois-ci.
Score: 5.5/10
Plaisir: 3/5 Un Mouret sans Bel, c'est un Mouret qui donne moins de plaisir.
La pulsion amoureuse devient délirante parce qu'elle n'est pas réciproque.
Si elle était partagée, il en serait tout autrement. Nous passerions d'une pathologie mortifère à une simple histoire amoureuse.
Bien sûr...