Civil war est le premier film et l'un des meilleurs de la phase 3, la seule vraie bonne phase du MCU en vrai.
Le film raconte la bataille qui oppose Iron Man et Captain America pour les accords de Sokovie, un bouquin de lois qui cherche à encadrer les superhéros à cause des évènements d'avengers 2 entre autres. Mais aucun des héros n'est d'accord sur le sujet, et c'est de là que vient la confrontation, Tony Stark se sent hyper coupable d'avoir des dégâts collatéraux sur la conscience à chaque fois qu'ils sauvent le monde, Captain, lui vit avec les pertes.
Et c'est là la grande qualité, le point central du film. Le film oppose deux héros que tu aimes, et que tu n'as pas envie de voir se battre du tout, chaque fois qu'il y a une séquence où tony et cap se rabibochent puis se disputent deux minutes après, tu le vis mal parce que t'as presque l'impression que ça aurait pu bien se passer.
La scène où les héros discutent des accords est d'ailleurs la meilleure scène du film, tu vois des gens que tu trouves cool se disputer avec des arguments très concrets. Que Vision mette en avant le fait que les catastrophes ont explosé depuis que Tony est devenu Iron man, c'est un bon argument, on s'attend pas à ce qu'un personnage de film de super-héros ait un argument insidieux et clairvoyant comme celui-là. Le film me donne envie de prendre part au débat sur les super héros, à m'imaginer moi même être un héros devant affronter un camp ou l'autre, les personnages ont un vrai débat éclairé sur un sujet qui m'intéresse et dans lequel je suis impliqué. C'est frustrant qu'il y ait si peu de débat et qu'on passe si vite à autre chose.
Mais toutes ces scènes de discussions et ces disputes ne fonctionneraient pas sans Tony et le jeu d'acteur de Robert Downey Jr qui donne vraiment tout dans ce film là, tu le sens vraiment tourmenté et constamment sur la corde raide, il agit pour le gouvernement contre ses amis, et Robert Downey Jr transmet très bien la souffrance que ça lui inflige. D'ailleurs, que tony perde et soit impuissant à la fin contre cap et bucky est terriblement frustrant, le trauma que tony buildup depuis avengers 1 n'a pas payé et il reste misérable. Il est loin, le Tony qui pissait dans son armure.
Cependant, ce film n'a pas que des qualités, et il y a des vieux relents de Captain America 2 à chier à droite à gauche, avec le retour de la bromance particulièrement inintéressante de Bucky et cap, ils racontent des trucs qu'on a pas vécu donc impossible d'être impliqué, j'ai l'impression que les scénaristes font exprès de prendre que les mauvaises idées. "Show don't tell", c'est pas compliqué, si ?
J'avais oublié la mort de peggy carter dans le 2 d'ailleurs, sa fille se pointe dans ce film, et n'a plus jamais été utilisé dans les films d'après, c'est dire si elle est intéressante.
On oublie au final un peu que c'est un film captain america tellement il y a de gens dedans, la scène où Tony présente le BARF, tu vois soudainement Tony arriver dans une intrigue qui était "d'ampleur captain america" seulement jusqu'alors, et ça fait monter tes attentes, c'est cool.
T'challa en tant que personnage est un peu anecdotique dans ce film, mais en black panther il est stylé, notamment le premier plan où il sort les griffes.
L'arrivée de Spider-man était totalement imprévue, et j'ai bondit sur mon siège quand je l'ai vu.
J'aime beaucoup la relation qu'ont les autres héros avec lui d'ailleurs, c'est le seul ado du groupe et tout le monde le traite comme un gamin, tu t'identifies beaucoup à lui.
Bref Civil war ouvre la phase 3 en fanfare. ^^