Si c'est ça le meilleur Marvel: dois-je craindre pour la suite ? Question pertinente si il en est. Pour moi, ce film promettait de nombreuses choses mais n'offre au final qu'une joyeuse pétarade fun mais sans relief et sans enjeux.
Commençons par les points positifs. Tout d'abord, les personnages de Spider-Man et Black Panther sont de loin les plus intéressants mais ne sont que très peu de temps à l'écran. Cela n'empêche qu'ils sont très bien introduit et profond. Ensuite, j'aime bien aussi les passages d'Ant-man, même si il ne servent pas à grand chose au final, ce qui est dommage. Enfin, le retour de Hawkeye est très appréciable, surtout que j'adore son personnage et ses répliques qui font mouche.
Enchainons ensuite par ce qui pose problème à mon sens. Cela peut paraitre basique mais c'est le scénario. Partir du principe de parler du recensement des justiciers, ce qui implique les concepts d'identités, de devoir, responsabilité et de contrôle (et j'en passe) est totalement sous exploité. En effet, au final, ce n'est pas ces accords de Sokovie (nom du lieu de la bataille d'Avengers 2) mais bien la traque du soldat de l'Hiver qui est au cœur du combat entre Iron-man et Captain America. Ou comment résumer:
"C'est mon copain, oui mais il a tué ma mère ==> Civil War"
Bref, j'ai trouvé que les frères Russo ont laissé de côté un arc narratif intéressant pour en ressortir une lutte manichéenne et basique. Ce qui est drôle c'est que ce sont les même personnes qui vont aimé ce film qui descendent Batman V Superman pour son scénario ( la proximité de sorties poussent malheureusement à la comparaison). Si BVS souffre de certaines coupures bizarres, des retournements soudains et pour certain une durée longue, au moins le propos y est sérieux et y va à fond. Attention, je ne compare pas simplement les démarches de Marvel et DC car elles ont deux orientations différentes et elles assument. Les gens qui critiquent DC pour son manque de blague et le manque de sérieux chez les marvel est aussi stupide que de critiquer le fait qu’un briquet fasse du feu. Là où le bas blesse, c'est où l'un tente ce que l'autre fait sans y parvenir. On voit ce que DC a tenté de faire avec Green Lantern souvenez-vous: essayer de faire un film drôle sur un personnage déjà kitch pour concurrencer Thor 1 qui sortait la même année: déception et catastrophe. Là c'est pareil mais à l'envers. Marvel a essayé de donner un ton plus sombre et politique à une franchise qui ne l'a jamais mis en avant et qui ne lui convient pas. Je tien pour preuve de la scène de l'aéroport. sublime au demeurant, elle incarne ce que je reproche au film: son manque d'enjeux. Je ne vous spoil pas mais lors des combats entre les deux team, certains demandent dans le feu de l'action si ils resteront ami... Non mais franchement, on nous vend un affrontement aux conséquences graves et on fini par une baston avec des bâtons mousses...
Cela dit, Rhodes est blessé durant le combat et est paraplégique.
Alors, Cap et Iron-man font le café, il n'y a pas dire et je n'ai rien à dire sur eux. Je parlerais plus de Zemo.
Véritable méchant dans l'ombre, il sera à l'origine du chaos qui règne chez les avengers. Il ira jusqu'à se faire passer pour Bucky pour un attentât à l'ONU lors de la signature des accords (que cap désapprouve) et il va retrouvé l'endroit où Bucky fut congelé pour prendre le contrôle de... Réééééévélations de OUF GUEDIN @Maxime Robinet ! : les autres soldats de l'hiver qui sont encore plus dangereux que Bucky et qui n'attendent que le réveil. Vous vous dites: c'est cool hein ? Et bien, non, Zemo finira par tous les tuer dans leurs frigo pour passer la vidéo d'un rapport de mission qui implique une mission de Bucky en 1991 où il tua ... Rééééévélations de OUF GUEDIN @Maxime Robinet ! les parents de Stark. Évidement, il s'arrange pour que les deux héros soient présent dans le bunker pour que le combat enfin attendu commence. Comme Steve Rodgers l'apprend dans les archives de Zola dans Cap 2, il garda cette information secrète pour ne pas blesser Tony et ne pas le pousser à tuer Bucky. En soit, voilà un bon motif de combat ! Sauf que ça intervient à la fin du film... Ce qui rend finalement le reste.. accessoire. Finalement, Zemo se laisse capturer et puis c'est tout.
Mise à part ça, la fin laisse une drôle d'impression qu'il manque un bout de film et une question surgit: "si tout ce qui vient de se passer ne fini pas par la mort de l'un des deux leader et que le film se termine par la lettre de Cap qui s'excuse à Tony et lui dit qu'il sera toujours là pour lui... surtout que ce n'est pas aider car ils se sont cassés la gueule pendant 1/4 d'heure: comment se dire concrètement à quoi tout ce combat à servi ???
J'ai l'impression surtout que Civil War pour les fans rime avec baston. Sur ce point là, les Russo ont 20/20. Mais pour qu'un combat ait de l'importance: il faut un fond et des enjeux et là: 8/20. Sinon, les spectateurs vont sortir du film en se disant que les héros se battent car dans le comics ils se battent. Le soucis c'est que dans le film ben... on y croit pas et on a pas peur pour eux. Et aussi alors :"mais pourquoi que diable s'affronter et qu'il suffit de discuter?". C'est balo pour un arc narratif où normalement les héros qui s’affrontent sont légions et où le nombre de victimes est grand.
On me rétorquera que BVS peut avoir le même problème mais il faut faire preuve de mauvaise foi en disant qu'ici, le combat entre Batman et Superman manque d'enjeux... Et puis on se dit: il n'y aurait pas de film sinon. Oui mais dans ce cap 3, je ne vois pas les enjeux qui entourent cet affrontement au sommet...
En résumé, Captain America Civil War n'est pas le meilleur des Marvel mais c'est ce que Marvel fait de mieux: un film décomplexé, fun, rythmé et rigolo mais sans plus. Avec cela, les frères Russo filment toujours les scènes d'action comme des baltringues et on y comprend rien de ce qui s'y passe. C'est donc une deuxième fois balo pour un film où l'action y occupe une bonne partie...
Voilà voilà, note finale : 6/10.