Un film Marvel, pour moi, c'est avant tout un moment de détente parfait, une cour de récré où on se retrouve entre potes pour décompresser, se vider la tête, s'amuser.
Le troisième Captain America remplit cette partie du contrat avec brio. Après un premier opus qui posait quelques jalons et un second plus dynamique, on retrouve notre héros au bouclier étoilé en grande forme (c'est à se demander si le type est vraiment humain quand on voit tout ce qui se prend dans la gueule au sens figuré comme au propre), et pour notre plus grand plaisir, il n'est pas seul. Loin de là.
Toute notre équipe de super-combattants préférés est exactement là où on les avait laissés à la fin d'Avengers: Age of Ultron — à l'exception du viking et du Géant Vert — et le moins que l'on puisse dire c'est que cette bande de joyeux lurons super-héroïques nous avait manqué. Les voir cogner du méchant pas-beau et se taper dessus fait un bien fou, surtout quand on y va avec des chorégraphies franchement réussies, un rythme bien géré et quelques punchlines humoristiques qui font mouche ça et là.
En parlant de mouche, les bestioles sont à l'honneur dans ce film: entre le nouveau Spider-Man qui malgré son jeune âge prouve qu'il mérite sa place dans la cour des grands, Ant-Man qui a droit à la scène la plus déjantée du film, et surtout Black Panther qui se taille la part du lion et dont la moindre des apparitions est un pur régal (l'acteur n'aurait pu être mieux choisi), on en a pour notre argent.
En bref, Captain America: Civil War est franchement un film plus que correct si on la joue dans le sens pur du divertissement.
Car d'un autre côté, beaucoup de choses m'ont gêné:
- Daniel Brühl qui, malgré un jeu plutôt convaincant, joue un personnage dont les motivations ont un arrière-goût de déjà-vu
- La Sokovie qui prend bien trop de place dans l'esprit des scénaristes
- Tony Stark qui parait de moins en moins en forme
- Tante May qui ressemble désormais à une milf en puissance
- Un dénouement facile, convenu, expéditif et assez décevant, surtout quand on prend en compte les enjeux qui auraient pu (du) entraîner un conflit bien plus déchirant et aux conséquences beaucoup plus graves, en particulier lors des révélations finales.
En clair, si ce Captain America ne décevra pas les amateurs de défouloir et de sensations fortes, il risque en revanche de laisser sur leur faim ceux qui s'attendront à un tournant et des événements majeurs dans l'histoire des Avengers.
Pour ma part je lui met une bonne note car je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film, qui m'a tout de même fait davantage penser à une bagarre de gosses dans une cour de récré qu'à une véritable "guerre civile".