Ce titre j'aurais pu le prendre bien sûr pour les Watchmen mais aussi pour le récent Batman v Superman : L'Aube de la Justice (voir ma critique) ou justement l'excellent dernier Captain America : Le Soldat de l'hiver (voir ma critique).
On le sait depuis le Spiderman 1 de Sam Raimi, "avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité". Les films ci-dessus et Captain America : Civil War (CA:CW) ont poussé la réflexion plus loin : quid des dommages collatéraux ? Les super héros peuvent il décider eux même d'appliquer la justice, voir même d'intervenir sans l'accord des gouvernements qui in fine représentent les citoyens que les super héros sont censés protéger ? Quand les héros dépassent ils les limites ? Pour résumer et comme c'est exactement évoqué dans CA:CW, peuvent ils faire une omelette sans casser les œufs ?
C'est justement sur cette question que le bât blesse. A un moment, le gouvernement reproche aux Vengeurs (car CA:CW est plus un Vengeur 3 qu'un Captain America 3) d'avoir détruit les villes où ils ont combattu (dont New-York que le Shield voulait atomiser, hum hum). Sans rendre en compte le niveau de la menace elle même (invasion extraterrestre dans le Avenger 1 et singularité technologique et disparition de l'espèce humaine dans le 2). Le procès est donc à charge, mais c'est justement le fil conducteur qui va amener à cette guerre civile entre super-héros entre une réponse légaliste et gouvernementale (Tony Stark) ou la responsabilité individuelle (Captain America). Confiance envers les gouvernements ou envers les individus ? Épineuse question.
Voilà pour le fond, histoire que la prochaine fois qu'on ose vous sortir qu'un Marvel n'a pas de profondeur ou qu'ils sont manichéens, vous puissiez envoyer votre contradicteur revoir ses classiques. C'est toujours mieux qu'une patate à la Hulk.
Pour la forme, les frères Russo ont une fois de plus fait très fort:
- réalisation impeccable avec des combats aussi prenants que dans le soldat de l'hiver,
- scénario avec ce qu'il faut d'enquête, de bastons et de retournements (le dernier est énorme)
- personnages tous très bien travaillés, aucun n'est négligé.
- nouveaux venus jubilatoires, avec enfin un Spiderman rigolo qui respecte les BD (le Spiderman larmoyant de Sam Raimi me les brisaient menues, même si Tobey Maguire est toujours mon Peter Parker préféré au niveau physique) et une Panthère noire qui en impose
- seul bémol, la musique et la 3D qui font le job mais rien qui ne ressorte du lot
Donc si vous avez aimé les films cités en intro, foncez, vous ne serez pas déçu. C'est de bonne augure, on assiste à une montée en puissance des Marvel (j'hésite à revoir les premiers X-men, Spiderman et ne parlons pas des 4 fantastiques) avec les frères Russo aux commandes, j'attends donc avec impatience le Infinty war 1 &2.