Adapter au cinéma l'immense monument de comics Marvel qu'est Civil War était un morceau de bravoure. Et le résultat est là. Bien sûr on est à des années-lumières du comics d'origine. Mais outre que le nombre de ses supers-héros s'affrontant était totalement inmontable et ses arcs parfois assez noirs, alors que le MCU vise un coeur de cible plus familial et enfantin, ce n'est pas grave.
Alors le scénario a l'air a priori assez basique; les Avengers font des dégâts collatéraux en sauvant le monde, tuent des innocents, les gouvernements du monde sont mécontents et veulent les contrôler. Iron Man est pour, Steve Rogers contre. L'ONU remplace ici les Etats-Unis, ce qui permet des scènes d'actions tournées dans toutes les villes du monde, miam! Reste quelques ratés - les forces spéciales allemandes intervenant en Roumanie, hmp, bref.
Sauf qu'en réalité, le vrai scénario est ailleurs: le coeur de la fracture entre les Avengers est ailleurs: d'un côté, Captain America, prêt à tout sacrifier pour sauver son pote Bucky. De l'autre Iron Man, plus sérieux que d'habitude, qui passe son temps à essayer de réparer les dégâts laissées par Steve Rogers dans sa quête de réhabilitation de son cher camarade, sortit tout droit comme lui des années 1940. Et la réussite du film tient dans le fait que paradoxalement, ce sont les bonnes intentions des uns et des autres qui conduisent à la rupture, à laquelle le méchant officiel de l'histoire, Daniel Brühl, personnage plus en finesse que d'habitude, ne contribue au final qu'assez peu, se contentant d'appuyer là où ça fait (déjà) mal chez nos justiciers. Toutefois, l'élément déclencheur de la bataille finale entre Iron Man et la Team Bucky (Steve et le Winter Soldier) manque de crédibilité, malgré un combat superbe visuellement.
En parlant de combats, si tout est plus ou moins prétexte à baston dans le film, il convient de noter que la scène de l'aéroport est un pur bijou d'action, mettant en valeur chacun des super-héros alors même que ce n'était pas gagné. Autre bon point l'introduction très réussie de Black Panther et de Spider-Man, qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire et dont les personnages, surtout celui de Black Panther ont été minutieusement travaillés. Avec ces introductions,
le départ de la Veuve noire et la libération de la Team Cap
tout est en place pour la suite, bien mieux amenée ici que la Justice League de DC Comics dans le film de Zack Snyder. Un petit malus pour la scène post-générique qui n'ajoute vraiment rien et la première scène de combat avec shaky caméra au début, difficile à suivre de ce fait, mais dans l'ensemble un très bon divertissement sur un projet qui avait tout du casse-gueule. Pari réussi pour le MCU, selon moi: Iron Man contre la Team Bucky j'ai adoré!