Décidément l'année 2016 est vraiment pleine de bonne surprises !! ^^ Soit c'est moi soit tous les films que je vais voir sont ou très bon ou même excellent ! Et Captain América: Civil War ne fait pas exception.
J'avais des attentes un peu mélangées pour ce nouveau film Marvel, d'un côté je l'attendais avec grande impatience dans la mesure ou le film se présentais plus comme une transition entre Avengers 2 et Avengers Infinity War (2018-2019), dans la même veine qu'Avengers 2 l'année dernière que j'ai énormément apprécier. Puis d'un autre côté j'étais moins impatient car le film était réservé essentiellement à Captain América dont j'adore bien évidemment le personnage mais dont le film solo "First Avenger" (j'ai pas vu le "Soldat de l'hiver" mais ça ne serait tarder) m'avais paru un peu fade. Et bien il n'en est rien, au contraire, pas de raison de s'inquiéter le film est super encore une fois et vaut largement un film Avengers ! l'histoire prend place après les événements de "l'air d'Ultron", les Avengers menés désormais par Steve Rogers alias Captain América continuent de lutter contre le crime sur l'ensemble de la planète lorsque l'une de leur intervention provoque alors de nombreux dégâts matériels accompagnés de pertes humaines. Des plaintes commences à circuler contre ces héros qui semblent aux yeux des civils prendre autant de vie qu'en sauver. Le gouvernement pour tenter de régler ça de façon pacifique demande (sans vraiment laisser le choix aux Avengers) de signer un accord avec eux pour que les politiques américaines aient la main mise sur les agissement de chacun des supers héros.
Tandis qu'Iron Man souhaite se ranger du côté du gouvernement afin d'offrir une protection aux héros, Captain lui s'y oppose fermement, ne voyant sous cette "protection" qu'une menace et revendique la liberté et l'indépendance. Une fissure finie par se créer et divise alors les Avengers en 2 camps. Voilà à peu près pour le pitch de départ. On dirait bien que c'est une nouvelle monnaie courante dans l'univers des films de supers héros d'opposer 2 héros; Tandis qu'on a le droit à Batman vs Superman chez DC comics, chez Marvel c'est Iron Man et Captain América qui se tapent dessus^^. Mais là encore, là ou les mauvaises langues ne diront que le film n'est d'aucune utilité et sert de prétexte à faire se battre entre eux 2 Avengers c'est un peu de la mauvaises fois car le film est très intéressant, très profond, il marque une des plus importantes étapes de tout le cycle Marvel depuis 2008. Toutes les cartes sont redistribués, finit les "bêtes" combats contre des brutes avides de pouvoirs, ici c'est du 100% super héros vs super héros. Les personnages sont soumis à des choix difficiles et on sent bien à l'écran que ça les affecte psychologiquement. Ou est la justice ? Qui sont les ennemis ? Qui sont les alliés ? Les amis ? tout est remis en cause, ce qui fait gagner le récit en profondeur dans ses propos. Les personnages sont tous au top. On pouvait craindre que seul Iron Man et Captain América ne soient sous les feux des projecteurs mais heureusement non, les autres aussi sont présents (à l'exception de Hulk et Thor qui manquent à l'appel). L'histoire est bien construite, bien que je lui reprocherais quand même d'être un peu trop longue, il n'étais pas indispensable de tenir sur 2h30 mais bon passons. Outre c'est longueurs l'action prédomine et compense largement. Alors là c'est le festival, on a tout, des punchs, des explosions, des lasers, des armes tranchantes, des arts martiaux...ça en jette et surtout la séquence de
l'affrontement entre les 2 teams Avengers avec d'un côté Captain America, Bucky, le faucon, Wanda, Ant Man, Barton et de l'autre: Iron Man, Rhodey, Vision, la veuve noir, Black Panther et Spider Man.
Un affrontement de fou, la grosse mêlée général avec tellement de spectaculaire et de badassitude qu'on sait plus ou donner de la tête et alors en 3D...je vous dit pas comment c'est une vraie tuerie ! Des affrontements qui sont serte bourrins physiquement mais pas que, on a aussi des enjeux très idéologiques. Chaque héros se bat ici pour lui même et ses propres devoirs. En plus les destins des personnages sont ingénieusement reliés entre eux. On a
Captain America qui est tiraillé entre son devoir de héros et son ami d'enfance qu'il n'arrive pas à voir en tant qu'ennemi des Avengers. Ce même homme qui n'est autre que l'assassin des parents de Tony Stark.
En fait,
j'ai dit qu'il n'y avait pas de méchant mais si il y en a bien un : le baron Zemo. Ce méchant qu'on se le dise ne révolutionne en rien le genre, il est même complètement oubliable en tant que tel et manque cruellement de charisme mais il peut être quelque part à considérer comme le plus dangereux des méchants dans la mesure ou il agit dans l'ombre et arrive à être machiavélique en montant les Avengers les uns contre les autres et ça c'est fourbe !
Bien évidemment le jeux d'acteur des personnages est remarquable. Mention spéciale à Robert Dwoney Jr et Chris Evans sont au meilleur de leur forme comme jamais. Et en plus d'être épiquement spectaculaire, c'est une émotion intense qui nous accompagne tout le long du visionnage, du début à la fin (en plus la fin n'est pas une happy end bête et méchante). Une fin qui laisse présager de rudes combats pour les Avengers à l'avenir. Quand on pense que ce film n'est qu'un amuse bouche comparé à ce que va être Infinity War...on en frissonne de plaisir. La suite promet du lourd et j'ai franchement hâte de voir ça ! 4,5/5