La salle était pas mal pleine, y avait pas mal d'ado et de gosse, personne n'a rigolé de toute la séance (première fois que je vois un Marvel au ciné et où personne ne rigole au moins une fois). Il y avait aussi un sacré silence en quittant la salle, grosse ambiance.
Sinon pour le film, bah c'est ce que je redoutais, les Russo ne savent pas filmer et n'apprendront jamais. Les scènes d'actions sont toutes des bouillies infâmes avec un montage absolument horrible, je crois que c'est vraiment le pire montage pour des scènes d'actions que j'ai pu voir dans un blockbuster de ce genre. Le plus dommage, c'est qu'on sent qu'il y a quelques chorégraphies sympathique derrière tout ça sauf qu'on ne voit rien, que le montage est un foutoir sans nom avec des cut dans tout les sens qui donnent l'impression que les personnages se téléportent sans cesse, il y a donc pas mal de moments (98 % des scènes d'action, en gros) où suivre l'action n'est plus un plaisir mais un labeur. Là où j'ai été surpris sinon, c'est devant les effets spéciaux régulièrement bâclés, c'est la première fois que je vois un Marvel avec des FX aussi dégueulasse (notamment une voiture vu du dessus à un moment, j'ai pas mal halluciné, on aurait dit une prod Asylum). Pour rester sur l'image, la photographie est assez pauvre quand elle ne part pas dans le franchement dégueulasse avec du gris morose.
Pour ce qui est de l'histoire, ça aurait pu être bien, ça aurait même pu être très intéressant mais non (même si on a pas un méchant tourné au ridicule pour une fois). On a même une bonne grosse aberration scénaristique à un moment (
Captain America dit à Tony Stark que en fait, c'est un piège, le méchant essaye de les monter les uns contre les autres ! Mais Tony Stark, il le croit pas alors qu'ils sont censé être pote mais non, faut bien que le film ai un prétexte pour se taper sur la gueule
). Et tout les vagues moments de tensions sont tout de suite désamorcé. Et bon sang, ça parle beaucoup pour ne rien dire, y a aucune nuance dans les discours, c'est absolument terrible.
Je vais conclure en parlant de Black Panther et de Spiderman. Alors pour le premier, ok, il est cool, le mec a une présence et un charisme indéniable mais y a pas de quoi en fait un plat non plus.
Et Spiderman... ah, Spiderman... Bah il est bien à chier ce Spiderman, les mecs semblent juste avoir retenu que Spiderman, c'est un mec qui fait des blagues et qui arrête pas de parler, au final, on a juste envie de lui coller une paire de baffe dans la tronche tellement il est crispant et inserviable (mention spéciale à la plus lourde référence à Star Wars que j'ai pu voir de ma vie et qui donne encore plus envie de tuer le personnage). Une belle réussite de Marvel Studio qui continue donc bien creuser la tombe du personnage après le transfert de pelle de Sony.
Pour le reste du cast... bah ça fait le taf sauf que j'ai l'impression que les acteurs, qui sont la franchise depuis un moment, y croit de moins en moins au fur et à mesure des épisodes (et qu'est ce que Martin Freeman vient foutre là-dedans ?).