Annoncé depuis de longs mois, le nouveau Marvel suscitait chez moi à la fois l'excitation de voir les supers super-héros réunis à nouveau et la peur d'être déçue par une production trop similaire aux précédentes. Le challenge était d'autant plus compliqué en raison d'excellence (oui carrément !) des deux derniers opus : Deadpool et Antman, que j'ai pour ma part a-do-rés !
Alors, verdict ?!
Mes craintes tout autant que ma hâte étaient justifiées et trouvent des exemples dans Civil War.
Pour une fois, je procéderais sous forme de liste, BIEN/PAS BIEN, qui se prête si bien à ces films !
- Les personnages : TRES BIEN !
Pourquoi ? : Parce que pour tous les fans de Marvel, retrouver les Avengers est toujours un plaisir. Pour la scène où Chris Evans retient un hélicoptère pendant que le spectateur peut se rincer allègrement l'oeil. Pour Robert Downey Jr (même s'il est moins drôle que dans ses films il faut bien le reconnaître). Pour le bonheur inestimable de retrouver Mr Lang alias Antman. Pour la découverte de Spider-Man (oui encore on sait, mais ma foi cette fois c'est la bonne !) qui s'avère être aussi drôle que les deux héros cités précédemment.
Le scénario : HABITUEL (mais pas tout à fait !), donc BIEN.
Pourquoi ? : Plus besoin de présenter les étapes du scénario made in MCU, qu'eux même vannent d'ailleurs dans Deadpool. A nouveau, on a les méchants soviétiques, les gentils américains, les pauvres citoyens, toussatoussa ! Pas de grande nouveauté donc, mais voulons nous vraiment que cela change ?!
Quelques nouveautés tout de même. Tout d'abord, l'intrigue même puisque les Avengers ne sont plus seulement ligués contre un même ennemi mais aussi scindés les uns contre les autres.
Alors, Team Captain ou Team Iron Man ? (*Pourquoi Antman, pourquoi n'as-tu pas été sagement avec Iron Man pour que le choix soit évident ?! *)
L'intérêt de cette scission est déjà de voir qui est le plus fort mais ce qui est particulièrement agréable c'est que chaque camp a ses raisons, ses justifications sans qu'il y ait vraiment les méchants vs les gentils. Je me demandais comment Marvel allait pouvoir faire cela sans qu'à la fin du film on ne déteste Tony Stark ou Steve Rogers et le pari a été réussi.
Ajoutez à cela des effets spéciaux, des combats, le tout saupoudré de quelques vannes (merci Scott, merci Andrew) et vous obtenez un Marvel classique dans sa réalisation mais inédit dans le scénario, dans cet univers : toujours un plaisir.