Aujourd’hui nous allons parler du dernier Marvel sorti en salles, je parle bien du fameux « Civil War ». Le film fait suite au médiocre mais sympathique Avengers 2, qui s’était terminé avec le fiasco de Sokovie, malgré la défaite d’Ultron. Et quand je parle de fiasco, c’est le nombre de morts que a laissé l’intervention des Avengers dans ce pays. Et c’est d’ailleurs cet enjeu qui met en place le film. Les Avengers sauvent le monde certes, mais lors des affrontements, ils sont hors de contrôle et sèment un chaos qui effraye les gens, en plus de faire des morts involontaires. Ainsi on décide de mettre sous contrôle les Avengers et de les envoyer seulement en cas de nécessité absolue. Mais le captain contrairement à Iron Man n’entend pas de se ranger de cette façon. Une scission dans l’équipe va progressivement se développer.
Ce film partait sur un enjeu excellent où tout le monde a finalement raison, ce qui pouvait donner une dimension tragique au récit. Des problématiques intéressantes auraient pu être abordées comme l’interventionnisme, la notion d’identité pour un super héros et finalement quelles limites un super héros peut-il se permettre. Mais hélas nous sommes dans un film Marvel Disney très calibré qui doit absolument plaire à un large public et donc évincer la plupart de ces problématiques. A la place nous avons le droit à de multiples sous-intrigues qui vont finalement donner raison qu’à un seul parti. Ce qui signifie que l’autre, même s’il a des arguments convaincants, ne gagnera pas et n’aura jamais raison. Le film en faisant ce genre de procédé manque de se tirer une balle dans le pied. Si ce n’était que ça. Normalement dans Civil War il n’y a pas vraiment d’antagoniste, c’est une guerre civile au sein de l’équipe. Alors qu’ici, les scénaristes ont décidé d’en introduire un qui va soi-disant bouleverser l’équilibre établi dans l’équipe. De plus le soldat de l’hiver revient dans le jeu, dont l’image de fugitif assassin se met à être manipulée par le méchant. Enfin ces manipulations auront des répercussions importantes sur Iron Man au point de le placer presque comme le personnage principal. Qu’avons-nous à la fin ? A la fois un Avengers 3, un Captain America 3 et un Iron Man 4.
On se rend compte que le film ne sait pas sur quel pied danser, surtout que l’affrontement entre Captain America et Iron Man mettra 1h30 à arriver sur une durée de 2h38 de film. Avec autant d’intérêts différents, cette guerre civile apparaît comme une bagarre de cours de récré, où les super héros font attention à ne pas se frapper trop fort en sortant des blagues avant chaque coup donné. Eh oui c’est vraiment ça, il y a même une scène où Clint (Legolas) demande à son adversaire « On est toujours amis n’est-ce pas ? ». L’affrontement est donc inutile où d’autres enjeux viennent semer la pagaille dans l’intrigue où finalement les protagonistes pourraient simplement se mettre autour d’une table et réfléchir à la situation dans laquelle ils se trouvent. Mais le pire c’est que la fin du film va clairement nous faire comprendre que rien n’a changé, tout le monde va redevenir ami et tout rentrera dans l’ordre. Il n’y a donc aucune conséquence réelle sur l’avenir. Ce film ne sert donc à rien.
Enfin heureusement que le reste rattrape le film de la noyade, car il y a quand même pas mal de choses à sauver. A commencer par les scènes d’actions qui sont relativement percutantes donnant des affrontements dynamiques même si on pourrait regretter des tremblements de la caméra inutiles, pour donner une meilleure immersion. Mention spéciale à la bagarre générale entre les Avengers dans l’Aéroport qui donne l’une des meilleures scènes de tous les films Marvel. Il faut saluer l’introduction simple mais efficace de Black Panther qui se révèle très charismatique durant les combats. J’avais peur personnellement du nouveau Spider Man, mais finalement ce dernier se trouve être excellent avec une introduction très bien amenée de la part des scénaristes. Le film possède moins d’humour que d’habitude mais arrive finalement à mieux doser ce qui reste pour rendre un ensemble plus drôle et plus subtil.
Il en résulte finalement un ensemble inégal avec de bonnes choses mais gâchées par de mauvaises idées qui nuisent beaucoup au film. Cela reste un film sympa à regarder mais qui ne révolutionnera rien du tout car trop quelconque dans son ensemble.